Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mai 2016

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 28 avril 2016

« Il est plus salutaire de soigner sa volonté que sa beauté. » - Anne Barratin

Bonjour à toutes,

Quand on regarde les choses négatives qui nous passent par la tête : nos peurs, la culpabilité, les remords et les doutes, on aimerait que personne ne le sache. On se crée une barricade et on fait semblant que tout va bien. À combien de pas sommes-nous d'être fière de soi, de se sentir en harmonie avec la vie? À priori, on s'y croit très loin. Et si nous y étions déjà... Prendre conscience de ce que l'on ressent représente 70% de la solution. Le 30% qui reste est de passer à l'action, une action qui ne fait de mal à personne et qui respecte la loi. Pour moi, en rentrant du travail, ce sera de marcher en gambadant. Peut-être serez-vous amusée si vous me voyez. Mon rythme cardiaque, ma respiration, mon énergie vont s'accroître, en partie à cause de ma peur d'être ridicule et puis après! C'est ma vie comme je l'aime : stimulante, savoureuse et authentique.

Ce printemps, nous sommes à vous préparer la programmation d'automne de Femmes de Mékinac. Si vous avez des suggestions, il n'est pas trop tard pour nous les soumettre. Vous pouvez le faire via courriel ou en venant nous en faire part au centre. Merci de prendre le temps de nous contacter, c'est très apprécié.

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt


Bulletin de liaison Autour d'ELLES
 :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise! N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous! http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Pour la prochaine publication de Juin 2016, vous avez jusqu'au 12 mai 2016 pour nous soumettre votre texte.

Activités à venir :

Journée d'inscriptions
Lundi 2 mai 2016
,
Vous êtes invitées cordialement à venir vous inscrire aux activités de mai et juin 2016 de 12 h à 19 h. Notez que le centre sera fermé en avant-midi lors de cette journée d’inscriptions et ouvrira ses portes à midi. Si vous ne pouvez pas être présente le 2 mai, il nous fera plaisir de prendre vos inscriptions par téléphone dès le lendemain, soit le mardi 3 mai. Infos : 418.289-2588.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Jeudi 5 mai 2016 de 13 h 15 à 15 h 30,
dans le cadre de la Journée internationale sans diète du 6 mai : « Les dessous de la beauté » avec le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes. L'activité gratuite a lieu à la Salle de l'Âge d'Or, située au 209, chemin Lejeune à Saint-Joseph-de-Mékinac. Réservation obligatoire au 418.289-2588.

Atelier créatif
Jeudi 12 mai 2016 de 13 h 15 à 15 h 30,

« Produits de beauté fait maison » avec Marianne Dallaire. L'activité au coût de 4$ par participante a lieu au Centre de femmes.

Sortie culturelle
Jeudi 19 mai 2016,

« Ferme La Bisonnière » Faites la découverte d'une ferme d'élevage de bisons. Le voyage au coût de 20$ inclut le transport et le dîner. Le paiement confirmera l'inscription. La priorité des places disponibles sera accordée aux membres.

Journée nationale des patriotes
Lundi 23 mai 2016,

prenez note que Femmes de Mékinac sera fermé à l'occasion de la Journée nationale des patriotes. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au 418.365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Municipalité de Hérouxville : Poste conseiller, conseillère #1 vacant

Il y aura élections pour ce poste le 1er mai. Trois candidat.e.s sont en élections : Marco Périgny, Julie L'Heureux et Serge Ayotte.

Opposition au projet de loi 70
623$, ça se coupe pas!

Le principe du projet de loi 70 sur l’aide sociale a été adopté, à l’Assemblée nationale, le 10 mars dernier. Les député.e.s débattront maintenant en chambre de chaque article et des amendements. Il est donc essentiel de mettre de la pression sur toutes les députées et tous les députés pour leur faire clairement connaître notre opposition au PL70.

La Coalition Objectif Dignité vous invite à faire connaître à votre députéE votre opposition au projet de loi 70, en lui envoyant une lettre par courriel. Vous trouverez une lettre type ainsi qu'un lien menant aux adresses électroniques des 125 député.e.s québécoi.se.s au http://bit.ly/21DMS0t.

Le Groupe actions solutions pauvreté, de Granby, a inscrit une pétition sur le site de l'Assemblée nationale, laquelle demande le retrait du projet de loi 70. Pour y ajouter votre nom : http://bit.ly/1pKiqX6. La date limite pour y apposer votre signature est le 20 mai 2016

Semaine nationale de la santé mentale du 2 au 8 mai 2016
Tous ensemble pour une bonne santé mentale

Chaque année, le Mouvement Santé mentale Québec (précédemment Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec) vous convie à participer à la Semaine nationale de la santé mentale, début d'une capagne annuelle. Cette année, découvrez « 7 astuces pour être bien dans sa tête » et faites les connaître à vos ami.e.s, vos collègues, vos patrons, vos voisins...

  • S'accepter : reconnaître ses forces et accepter ses limites
  • Découvrir : Explorer différentes perspectives
  • Choisir : Se sentir libre de faire des choix, de les assumer et de les reconsidérer
  • Créer des liens : Oser faire de nouvelles rencontres, s'entourer de relations bienveillantes, aimer
  • Agir : Prendre des risques, tirer profit de ses expériences, apprécier le bon côté des choses, s'engager socialement
  • Ressentir : Accueillir ses émotions et les comprendre pour mieux s'orienter
  • Se ressourcer : Faire place à ce qui nous fait du bien

Pour la semaine du 2 au 8 mai 2016 : Faites une activité pendant la Semaine nationale de la santé mentale. Découvrez tous les détails ICI.
http://acsm.qc.ca/campagnes/campagne-2016-2017/en-bref

Journée montiale de lutte contre l'homophopie - 17 mai
Marche contre l'homophobie à Trois-Rivières

Objet : Invitation à la Marche contre l'homophobie de Trois-Rivières

Madame, Monsieur,

Pour une cinquième année consécutive, Sidaction Mauricie organise une marche pacifique dans les rues de Trois-Rivières afin de soutenir les personnes victimes d'homophobie. Nous invitons les organismes de la région, les médias ainsi que tous ceux et celles qui désirent lutter pour la cause à se joindre à nous.

Comme vous le savez surement, le taux de suicide chez les jeunes hommes gais et en questionnement est très élevé. Les actes homophobes cachés tels que la discrimination en emploi, les blagues de mauvais goût, le rejet et l'intimidation dans les écoles, pour ne nommer que ceux-ci, sont les raisons pour lesquelles nous croyons qu'il est important de rallier nos forces.

Marche contre l'homophobie
le dimanche 15 mai 2016
Rassemblement à 13 h 30
Départ à 14 h 30
au Curling de Trois-Rivières, 630, rue Sainte-Ursule
Stationnements disponibles partout dans les rues

Un rassemblement est prévu avec breuvages et collations au retour de la marche. De plus, afin de motiver les troupes, il nous fait grandement plaisir d'offrir plusieurs prix de présence qui seront grandement appréciés des marcheurs.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook : facebook.com/marchesidaction où vous pourrez suivre toutes les nouvelles et les détails de l'événement.

Il est possible de commander gratuitement des affiches de la marche en communiquant avec nous au 819.374-5740 ou par courriel à information@sidactionmauricie.ca.

Nous vous attendons, petits et grands pour ce grand rassemblement!

Christine Boisvert, agente d'information
Sidaction Mauricie
Téléphone : 819.374-5740
www.sidactionmauricie.ca

N.B. : Si vous avez besoin de covoiturage pour y participer, contactez Femmes de Mékinac au 418.289-2588.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour mai 2016:

Conseil municipal

lundi 2 mai :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 3 mai :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 4 mai :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 9 mai :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite
mercredi 11 mai :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Tite.

Conseil de la MRC de Mékinac
mercredi 18 mai :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Conseil d'établissement

lundi 2 mai :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - La séance a lieu à 19 h à l'école La Croisière de Saint-Séverin.

mai :
École La Providence de Saint-Tite - Il n'y a pas de séance en mai 2016.

mercredi 11 mai :
École secondaire Paul-Le Jeune - La séance a lieu à 19 h au local 94 de l'École secondaire Paul-Le Jeune.

mai :
Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - Il n'y a pas de séance en mai 2016.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 17 mai :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 31 mai :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes