Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Octobre 2016

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 29 septembre 2016

« Paradoxalement, c'est dans la croissance et le changement que se trouve la seule vraie sécurité. » - Anne Morrow Lindbergh

Bonjour à toutes,

Je le sens, je viens de traverser une étape importante dans ma vie. Il n'y a pas si longtemps, tous les petits changements autour de moi étaient difficiles à accepter. Tout à coup, je ressens tellement de confiance en la vie qui fait si bien les choses tout compte fait. Sans me laisser abattre par des pensées ou des expériences négatives, je réussis à résoudre les problèmes difficiles qui surviennent dans ma vie. Serait-ce un esprit supérieur qui nous guide? Serait-ce que quand on suit son chemin, tous les éléments se mettent en place pour ouvrir la voie? Je ne sais pas trop mais je dis merci à la vie de toujours me montrer la route!

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Le Jeudi 5 octobre 2016, de 13 h 15 à 15 h 30, Causerie-Atelier-Femmes-Échanges « Mon lien d'appartenance à Femmes de Mékinac ». L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Congé de l'Action de grâces
Le Lundi 10 octobre 2016 : prenez note que Femmes de Mékinac sera fermé à l'occasion de l'Action de grâces. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

La Petite douceur du mois
Le Mercredi 12 octobre 2016
, de 19 h à 21 h, Julie Ricard partagera avec nous, son cheminement de vie au féminin et les expériences qui l'ont emmenée à devenir entrepreneure. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Atelier créatif
Le Jeudi 13 octobre 2016
, de 13 h 15 à 15 h 30, Atelier créatif « Le Cosplay, une passion » avec Sophie Ouellette. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Le Mercredi 19 octobre 2016
, de 13 h 15 à 15 h 30, Causerie-Atelier-Femmes-Échanges « Vivre en pleine conscience » avec Danielle L'Heureux. L'activité gratuite a lieu à la Salle des loisirs, 500, rue Goulet à Hérouxville.

Rendez-vous gourmand
Le Jeudi 20 octobre 2016
, de 13 h 15 à 15 h 30, Rendez-vous gourmand « Échangeons nos trucs de conservation : conserves, congélation, etc. ». L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Atelier créatif
Le Mercredi 26 octobre 2016
, de 13 h 15 à 15 h 30, Atelier créatif « Atelier d'écriture » avec Guylen Béland Tessier. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Assemblée de cuisine
Le Jeudi 27 octobre 2016
, de 11 h 30 à 14 h 30, Assemblée de cuisine « Mythes et réalités, mandat d'inaptitude » avec Myriam Gervais, notaire. Le dîner au coût de 5$ a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison Autour d'ELLES :

C'est toujours le temps de mettre sur papier vos réflexions. Vous avez jusqu'au 13 octobre 2016 pour nous faire parvenir votre texte pour la prochaine édition de Novembre 2016. Que ce soit une expérience à raconter, un texte humoristique que vous avez lu, un sujet qui touche la condition féminine, tout ce que vous avez à dire nous intéresse. Osez partager avec nous tous ces petits trésors!

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
« Sensibiliser et réduire les préjugés » du 2 au 8 octobre 2016

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale. Inaugurée en 1992 sous l’égide de l’Association des psychiatres du Canada, la semaine est désormais coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada.

À cet effert, Le Périscope, Association des familles et des proches des personnes atteintes de maladie mentale Centre-de-la-Mauricie / Mékinac tiendra un kiosque au Familiprix de Saint-Tite le 3 octobre et le 5 octobre, l'organisme sera au Familiprix de Sainte-Thècle. Pour plus d'informations : (819) 534-2333.

Vigiles commémoratives en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinée
2 octobre 2016 : Musée des Abénakis à Odanak à 15 h 30
4 octobre 2016 : Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM), Montréal à 18 h

Missing Justice et le Centre contre l’oppression des genres vous invitent à venir montrer votre soutien le 4 octobre prochain à Montréal lors de la 11e marche commémorative et vigile pour les femmes autochtones assassinées et disparues. Cette marche souhaite d’abord honorer la mémoire des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues. Elle se veut également un événement pour sensibiliser le public à la nature systémique de la violence faite aux femmes autochtones et à la façon dont les médias, les gouvernements, le système légal, les forces policières et le système d’éducation facilitent cette violence.

Nous appuyons les communautés autochtones et les familles des femmes assassinées et disparues et faisons écho à leurs demandes de recevoir plus que des recommandations impossibles à appliquer. Nous exigeons que l’enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues, annoncée plus tôt cette année, mène à de VRAIS changements systémiques.

Mobilisation à Ottawa pour le droit au logement
Jeudi 13 octobre 2016

JUSTIN TRUDEAU DOIT S’ENGAGER POUR LE DROIT AU LOGEMENT !

Le mois d’octobre en sera un d’actions à travers le monde pour le droit au logement, à la terre et à la ville. C’est ce qu’ont décidé les trois grands réseaux internationaux de lutte sur ces enjeux. Pourquoi octobre ? Parce que le 3, c’est la Journée mondiale de l’Habitat et que le 17, s’amorce, à Quito, en Équateur, la conférence Habitat III où les différents pays, dont le Canada, se prononceront sur un « Nouvel agenda urbain pour le 21e siècle ». Plusieurs organisations en contestent déjà les orientations et organisent des activités parallèles.

Le jeudi 13 octobre, à quatre jours de cette conférence, rendons-nous manifester devant la résidence officielle du premier ministre Justin Trudeau, à Ottawa, pour réclamer que sa future « Stratégie nationale sur le logement » soit basée sur les droits humains.

C’est le moment de revendiquer plus précisément :

  • La reconnaissance formelle du droit au logement ;
  • Des investissements additionnels de 2 milliards $ par année spécifiquement destinés à réaliser de nouveaux logements sociaux, sous la forme de coopératives et d’OSBL d’habitation, mais aussi de HLM dont le besoin est particulièrement criant ;
  • Le maintien des subventions fédérales à l’ensemble des logements sociaux qui en reçoivent depuis des décennies, notamment pour que ces logements demeurent accessibles aux locataires à plus faible revenu.

Profitons également de cette occasion pour marcher jusqu’à l’Ambassade du Japon pour démontrer notre solidarité avec les personnes et les familles qui ont dû fuir la ville de Fukushima, victime d’un accident nucléaire de grande ampleur en mars 2011, et que le gouvernement japonais veut maintenant forcer à revenir sur place, malgré de graves dangers de radiation.

Joignez-vous à cette manifestation en vous inscrivant avant le 7 octobre au Comité logement Trois-Rivières 819 694-6976.

Réseau de lutte à l'analphabétisme
Pétition pour une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme

Le Réseau de lutte à l'analphabétisme vous invite à exprimez votre appui pour une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme.

Au Québec, 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, soit plus d’un million d’adultes, ont de grandes difficultés avec l’écrit. Cette situation est inacceptable et engendre de nombreuses conséquences négatives pour les individus concernés et leur famille, mais aussi pour l’ensemble de la société.

L’adoption d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme nous donnera les moyens de nous attaquer collectivement aux causes et aux conséquences multiples de l’analphabétisme ou de la faible littératie.

Pour signer la pétition :
http://lutteanalphabetisme.ca/appui-strategie-nationale-lutte-analphabetisme/
.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour octobre 2016:

Conseil municipal

lundi 3 octobre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 4 octobre :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 5 octobre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 17 octobre :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 19 octobre :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mercredi 12 octobre :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Tite.

Conseil d'établissement

octobre :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - La date de la première séance du conseil d'établissement en octobre n'est pas encore connue.

mercredi 12 octobre :
École secondaire Paul-Le Jeune - La séance a lieu à 19 h au local 94 de l'École secondaire Paul-Le Jeune.

mardi 18 octobre :
École La Providence de Saint-Tite - La séance a lieu à 19 h à l'école La Providence.

jeudi 20 octobre :
Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - La séance a lieu à 18 h 30 à l'école Le Sablon d'Or.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 11 octobre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 25 octobre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes