Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Novembre 2016

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 1er novembre 2016

« La beauté commence au moment où tu décides d'être toi-même. » - Coco Chanel

Bonjour à toutes,

Qu'il est difficile de ralentir! Toute la société est organisée pour créer un rythme effréné. Bientôt, nous reculerons montres et horloges pour revenir à l'heure dite normale. Que ferons-nous de cette heure gagnée? Dormir 1 heure de plus? C'est l'automne et le manque de lumière se fait sentir et le manque d'énergie aussi. Il faut se donner du temps. Qu'il est bon d'apprécier les bienfaits de prendre du temps pour soi et de respecter nos limites. Le printemps reviendra, et avec lui la lumière et une plus grande énergie, mais d'ici là, la nature se permet de fonctionner au ralenti… alors pourquoi pas nous?

Bientôt nous préparerons la prochaine programmation Hiver-Printemps 2017, si vous avez des idées d'activités à nous proposer, je vous invite à le faire. N'oubliez pas le spectacle bénéfice le 26 novembre prochain. Les bénéfices iront à Femmes de Mékinac. Merci Joanie Goyette!

Chaque femme est la bienvenue à Femmes de Mékinac! Venez faire un tour au centre, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :

Journée d'inscriptions
Le Mercredi 2 novembre 2016, de 11 h 30 à 18 h, inscriptions aux activités de novembre et décembre 2016. L'activité a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Journée de grève sociale
Le Mardi 8 novembre 2016 notez que nos bureaux seront fermés car nous participons à la Campagne « Engagez-vous pour le communautaire! ». Plus de détails ci-après.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Le Mercredi 9 novembre 2016
, de 13 h 15 à 15 h 30, « Honorer ma féminité » avec Karine Leclerc. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle. Contribution volontaire appréciée.

Rendez-vous gourmand
Le Jeudi 10 novembre 2016
, de 13 h 15 à 15 h 30, « Bouchée de cheddar au bacon » avec Normande Paquin. L'activité gratuite a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Journée de travail pour les travailleuses du centre
Le Mardi 15 novembre 2016
, nous serons en journée de travail toute la journée et le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Matinée de travail pour les travailleuses du centre
Le Mardi 22 novembre 2016
, nous serons en demi-journée de travail en avant-midi et le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Assemblée de cuisine
Le Jeudi 24 novembre 2016, de 9 h 30 à 12 h, « La Séjournelle, les services offerts aux proches » dans le cadre des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes du 25 novembre au 6 décembre. Le déjeuner au coût de 5$ a lieu au centre de femmes situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle.

Spectacle bénéfice
Le Samedi 26 novembre 2016, Joanie Goyette présente « Discothèque » avec Nanette Workman comme artiste invitée au Centre des arts de Shawinigan. Un cocktail sera servi à 19h et le spectacle débutera à 20h. Les billets sont au coût de 36$. Les profits iront à Femmes de Mékinac.

Après-midi de travail pour les travailleuses du centre
Le Mardi 29 novembre 2016, nous serons en demi-journée de travail en après-midi et le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison Autour d'ELLES :

Le bulletin de liaison de Novembre 2016 sera posté aux membres dans la semaine du 14 novembre et en ligne dans la semaine du 21 novembre! Merci à toutes celles qui ont participé.

Pour le consulter en ligne : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise. Si vous voulez participer à la prochaine édition en Juin 2017, contactez-nous. N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous.

Campagne « Engagez-vous pour le communautaire » les 8 et 9 novembre 2016

« Engagez-vous pour le communautaire » est une grande campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l'action communautaire autonome (ACA) de partout au Québec et qui réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Les organismes d’action communautaire autonome partagent les mêmes constats. La population fait les frais des mesures d’austérité, des coupures dans les services publics et de la démolition de programmes sociaux. Des gens s’appauvrissent, les droits sociaux ne sont pas respectés, le sous-financement empêche les organismes de réaliser pleinement leur mission et de faire face aux demandes toujours plus grandes de la population.

Les revendications de cette campagne :

  • Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes, incluant l’indexation annuelle des subventions ainsi que de l’argent pour les organismes non financés.
  • La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.
  • Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, notamment en regard de l’autonomie.
  • La campagne réclame également la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Femmes de Mékinac participe à ces actions. Le 1er novembre, une conférence de presse régionale se tiendra à Trois-Rivières. Le 8 novembre, nous fermons nos portes car nous voulons conserver nos clés afin de continuer à vous aider. Deux actions sont organisées dans Mékinac afin de sensibiliser nos éluEs et la population. Pour plus de détails et si vous voulez y participer, contactez-nous. Le 9 novembre, nous porterons des vêtements noirs et nos locaux prendront le deuil afin de continuer à faire parler de ce mouvement. Nos activités se tiendront normalement ce 9 novembre.

Lutte contre la culture du viol
1er novembre 2016 : Trois-Rivières contre la culture du viol UQTR de 11 h 30 à 12 h 30
https://www.facebook.com/events/358701074473005/

Le mardi 1er novembre, Trois-Rivières sera debout pour dire NON. Faisons en sorte que le 1er novembre devienne une date fixe afin de nous réunir, d’année en année, pour dénoncer la culture du viol !

Dans la foulée des évènements survenus aux résidences étudiantes du Pavillon Alphonse-Marie-Parent de l’Université Laval à Québec, nous vous invitons à vous joindre à nous dans un rassemblement afin de crier haut et fort votre indignation ! Venez soutenir avec nous les victimes de crimes sexuels et leur montrer que oui, #onvouscroit.

Ras-le-bol de la culture du viol ! La violence sexuelle, c'est assez!
Minimiser, expliquer, relativiser le comportement des agresseurs, c'est assez.

Les FEMMES ne sont PAS des objets qu’on peut utiliser n'importe quand.
Les HOMMES ne sont PAS des animaux en quête constante de satisfaction sexuelle.
Les FEMMES ne doivent RIEN à personne.
Les HOMMES ont le DROIT de dire NON.
Le CONSENTEMENT peut être retiré À TOUT MOMENT.

N'oubliez pas de vous habiller chaudement! Vous êtes également fortement encouragés à amener vos instruments de musique, vuvuzelas, gazous et autres pour un jam amical!

Apportez vos chaises!!

Il est important de préciser qu'il s'agit d'un événement non-partisan. Il s'agit également que d'un rassemblement, aucune marche n'est prévue à l'horaire.

#stopcultureduviol

Défi Fort Mékinac
Vendredi 25 novembre 2016

Le défi est organisé par Partenaires Action Jeunesse Mékinac (PAJM). Présenté le 25 novembre à 18 h, à l'école Paul-Le Jeune de Saint-Tite, cet événement jeunesse réunit la communauté de Mékinac vers une même cause: s'amuser sans consommer dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances chez les jeunes. Pour l'occasion, vingt équipes formées de jeunes, de parents et de commerçants de la région affronteront une série de dix épreuves. Pour relever ce défi, les participants auront besoin de tous leurs sens puisque les épreuves sollicitent autant des aptitudes physiques, cognitives que sociales. Femmes de Mékinac aura une équipe lors de ce Défi.

12 jours d'action pour l'élimination des violences envers les femmes
du 25 novembre au 6 décembre

Cette campagne se déroule partout au Québec du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Partout au Québec, des groupes interpellent de diverses façons la société québécoise pour dénoncer les entraves à l’élimination de cette violence. La campagne des 12 jours se clôture par un rassemblement public, le 6 décembre, devant le Palais de justice de Montréal pour commémorer les victimes de la tuerie de Polytechnique de 1989. Quatorze femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes.

Joanie Goyette présente Discothèque
Spectacle bénéfice au profit de l'organisme Femmes de Mékinac
Samedi 26 novembre 2016

DISCOTHÈQUE
Artiste invitée: Nanette Workman

Centre des arts de Shawinigan
26 novembre 2016, 19 h (bouchées de bienvenue)

Il fut une époque où les esprits libres se défoulaient sur les pistes de danse. C’était le temps des divas, c’était le temple Discothèque! Inspiré par ces divas, Discothèque présente les grands hits disco, chantés par des femmes, des divas modernes, dans un méga show conçu pour le public d’aujourd’hui.

Des billets sont en vente à Femmes de Mékinac (418-289-2588) et à la billeterie de Culture Shawinigan : http://www.cultureshawinigan.ca/fr/autres-spectacles_105.html au coût de 36$.

Ville de Saint-Tite : Élection Poste conseiller, conseillère #6

Suite au décès de M. Jacques Carpentier, il y a eu une élection municipale partielle à Saint-Tite, le 30 octobre 2016. Seuls les électeurs du district #6 avaient droit de vote.

Résultats de l'élection partielle district numéro 6 : Annie Pronovost 110 voix - Diane Rae 69 voix. Félicitations aux deux candidates!

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour novembre 2016:

Conseil municipal

mardi 1er novembre :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 2 novembre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 7 novembre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

lundi 14 novembre :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 23 novembre :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mercredi 9 novembre :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Tite.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 15 novembre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 29 novembre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes