Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mars 2017

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 1er mars 2017

« Lorsqu'on s'aime réellement, qu'on s'approuve et qu'on s'accepte telle que l'on est, alors tout fonctionne dans la vie. C'est comme si de petits miracles surgissaient de partout. » - Louise Hay

Bonjour à toutes,

On a tous nos petits bobos. Qu'ils soient réels ou imaginaires, ils font mal un petit peu, beaucoup, à la folie... Pour moi, ça cache mon besoin d'attention, mon besoin d'être rassuréEs. C'est difficile d'exprimer mes émotions et découvrir les besoins insatisfaits derrière. Les autres bobos, ceux qui nous vident de l'intérieur s'estompent quand on prends soin de soi... quand on suit un atelier de méditation... quand on écoute ses besoins... Pour moi, c'est aussi quand je me choisis sans me sentir coupable ou égoïste.

Je ne vous le cacherai pas : il y a beaucoup de personnes qui sont contre cette idée... en commençant par soi-même. Se choisir, pour moi, c'est faire des choix qui correspondent à ce que je suis réellement, aux talents que je veux exprimer. Se choisir, qu'est-ce que ça représente pour vous? Quels sont vos trucs pour y arriver sans vous sentir égoïste?

Merci beaucoup à vous toutes qui participez à la vie du centre de femmes. Il nous fait toujours plaisir de vous rencontrer. Chacune est la bienvenue. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :

Mercredi 1er mars 2017 : Journée d'inscriptions aux activités de Mars 2017 de 10 h à 17 h. Infos : 418-289-2588.

Formation Antidote 1 « Une quête d'identité » : Les mardis du 7 mars au 25 avril 2017, venez découvrir votre véritable identité, au-delà des conditionnements sociaux et familiaux. Cela vous permettra de connaître vos besoins et vos limites, de découvrir votre potentiel et mieux prendre votre place. Un antidote au manque d'estime et d'affirmation de soi. Les 8 rencontres gratuites se dérouleront au centre de femmes ou dans une autre municipalité du territoire de Mékinac selon la demande.

Formation « Pas à pas... ma vie de femme... Un héritage » : Les mardis du 7 mars au 25 avril 2017, vieillir au féminin, après des bouleversements, des expériences, ça peut être retrouver le goût de la liberté, prendre conscience des attitudes de sagesse développées, agir dans notre pouvoir et créer pour être bien chaque jour. L’échange permettra aux femmes de prendre conscience de leurs propres besoins et de développer leur réseau de soutien. Pour les femmes de 55 ans et plus. Les 8 rencontres gratuites se dérouleront au centre de femmes ou dans une autre municipalité du territoire de Mékinac selon la demande.

Formation « De la dépendance à l'autonomie affective » : Les mardis du 7 mars au 10 mai 2017, ces ateliers permettent de comprendre la dynamique de la dépendance affective pour ensuite favoriser une autonomie affective satisfaisante à travers le réseau social, la famille, le couple et les amiEs. À chaque rencontre, une facette des différentes difficultés affectives sera abordée. Les 10 rencontres gratuites se dérouleront au centre de femmes ou dans une autre municipalité du territoire de Mékinac selon la demande.

Mercredi 8 mars 2017 : Journée internationale des femmes « L'égalité sans limites »
Venez dîner avec nous de 11 h 30 à 14 h au Restaurant Au Petit Palace situé au 204, rue Masson à Sainte-Thècle. Réservez votre place et participez à la discussion. Chacune paie son repas.

Par ailleurs, Femmes de Mékinac recevra 1$ sur chaque assiette désignée servie le mercredi 8 mars à la salle à manger des restaurants participants :

Les Lundis 13, 20, 27 mars 2017 et 3, 10 avril 2017 : Atelier Créations « Bijoux » de 13 h 15 à 15 h 30. Créons ensemble des bijoux dans une ambiance chaleureuse, des articles destinés à la vente au profit de Femmes de Mékinac. Tous les accessoires nécessaires pour la réalisation des bijoux seront fournis par le centre.

Jeudi 16 mars 2017 : Atelier créatif « Mini-chandelles de soya » avec Marée Chandelles de 13 h 15 à 15 h 30. L'activité au coût de 7$ par personne a lieu au centre de femmes.

Jeudi 23 mars 2017 : Causerie-Atelier-Femmes-Échanges « Un conflit? Une avenue simple et accessible! » avec Mylène Trudel de l'Organisme de Justice alternative Volteface de 13 h 30 à 15 h 30 au centre de femmes.

Jeudi 30 mars 2017 : Assemblée de cuisine « Dîner à la cabane à sucre », Dîner chez Angelo et Anita au 1631, chemin St-Georges à Sainte-Thècle au coût de 18$ de 11 h 30 à 14 h 30.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison Autour d'ELLES :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise. Si vous voulez participer à la prochaine édition en Juin 2017, contactez-nous. Vous avez jusqu'au 11 mai pour participer. N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous!

Pour consultation en ligne : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Journée internationale des femmes du 8 mars
« L'égalité sans limites »

L’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà-là : la liste des barrières dressées devant les femmes semble se reproduire à l’infini. N’oublions pas que la force du mouvement féministe réside dans sa capacité d’être en action pour que disparaissent toutes les barrières qui freinent les femmes. Objectif : l’égalité sans limites … d’où le signe de l’infini en forme de 8.

Afin de souligner la Journée internationale des femmes, les féministes se mobilisent en Mauricie, comme partout au Québec, pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples. Les valeurs portées par le mouvement féministe rompent le cercle des inégalités. Elles ouvrent sur un monde d’égalité et de justice sans limites pour toutes!

Femmes de Mékinac interpelle ainsi toute la population à passer à l’action, et ce, afin que disparaissent toutes les barrières qui freinent les femmes!

L’épinglette du 8 mars 2017 est disponible à Femmes de Mékinac au coût de 3$. Quantité limitée. Infos : (418) 289-2588

Activité de financement au profit de Femmes de Mékinac
Souper spaghetti : Samedi 8 avril 2017

À 18 h, au Resto Bar Le Brinadon du Lac-aux-Sables, le samedi 8 avril 2017, nous vous convions à un souper bénéfice. Les billets sont disponibles au centre de femmes au coût de 22$, une belle occasion de soutenir la mission de Femmes de Mékinac. Infos : (418) 289-2588.

Merci de partager l'évènement :
http://www.femmekinac.qc.ca/activites/2017-04-08-souper-spaghetti.jpg.

Passage à l'heure avancée et arrivée du printemps!

Au printemps 2017, notez que le passage à l’heure avancée (ou heure d'été) au Québec aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, du 11 au 12 mars 2017 à 2 h du matin. À ce moment, nous avancerons l'heure. Notez également que le printemps arrive à 10 h 28 le lundi 20 mars 2017.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour mars 2017 :

Conseil municipal

mercredi 1er mars :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

lundi 6 mars :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale

mardi 7 mars :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mardi 14 mars :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

 

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 15 mars :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

 

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mercredi 8 mars :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Hérouxville.

 

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 14 mars :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 28 mars :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
mardi 28 mars :
École La Providence de Saint-Tite - La séance a lieu à 19 h à l'école La Providence.

Carte d'entrée Découverte 2017 gratuite
150e anniversaire du Canada

L'entrée aux parcs nationaux, lieux historiques et aires marines de conservation est gratuite en 2017. Durant toute l'année 2017, cette carte vous offre un accès illimité aux parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux à travers le pays. Une belle façon de profiter de nos trésors nationaux.

Commandez votre Passe découverte maintenant

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes