Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mai 2017

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 27 avril 2017

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. » - Marianne Williamson

Bonjour à toutes,

Il y a tant de merveilles qui nous entourent! Prenons-nous le temps de les voir et de profiter du moment et de l’instant? Avec les années, nous avons absorbé tant de conventions sociales, de modes d'emploi, de ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. La prochaine fois que je suis témoin d'une merveille, je m'arrête même si je suis sur la route et que je suis pressée, même si j'ai une tâche importante à accomplir ou que je suis dans ma bulle. Ce moment de bonheur est un cadeau que la vie me donne. Et un cadeau devient un cadeau que lorsqu'il est reçu! Alors je vais prendre le temps de recevoir les cadeaux de la vie et d'en ressentir la lumineuse gratitude.

En ce mois de mai, nous commençons à préparer la programmation d'Automne 2017. Si vous avez des idées d'activités, de sorties ou de conférences, faites-nous les connaître. Si vous passez par le centre, nous avons une boîte à suggestions dans la cuisine qui saura recueillir vos propositions. Aussi, un appel téléphonique ou un petit courriel peuvent faire l'affaire.

Merci beaucoup à vous toutes qui participez à la vie du centre de femmes. Il nous fait toujours plaisir de vous rencontrer. Chacune est la bienvenue. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie. C'est votre centre de femmes, un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :

Lundi 1er mai 2017 de 10 h à 17 h : Journée d'inscriptions aux activités de Mai et Juin 2017. Infos : 418-289-2588.

Les Lundis 1er et 8 mai 2017 : Atelier Créations « Capteur de rêves » de 13 h 15 à 15 h 30. Créons ensemble des capteurs de rêves dans une ambiance chaleureuse, des articles destinés à la vente au profit de Femmes de Mékinac. Tous les accessoires nécessaires pour la réalisation des capteurs de rêve sont fournis par le centre.

Jeudi 4 mai 2017 : dans le cadre de la Journée internationale sans diète du 6 mai Causerie-Atelier-Femmes-Échanges « Les troubles alimentaires » avec Anorexie et boulimie Québec (ANEB) de 13 h 15 à 15 h 30 au Centre de femmes.

Mardi 9 mai 2017 : nous serons en journée de travail toute la journée et le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Mercredi 10 mai 2017 : Causerie-Atelier-Femmes-Échanges « Découvrons le SRAADD CQM » avec Lise Michelin de l'organisme Solidarité régionale d'aide et d'accompagnement pour la défense des droits en santé mentale du Centre-du-Québec / Mauricie de 13 h 15 à 15 h 30 à la Salle de l'Âge d'Or de Saint-Joseph-de-Mékinac située au 209 chemin Lejeune.

Jeudi 11 mai 2017 : Causerie-Atelier-Femmes-Échanges « Se protéger contre le braquage à domicile » avec Michel Rheault, membre retraité de la Gendarmerie royale du Canada de 13 h 15 à 15 h 30 au Centre de femmes.

Jeudi 18 mai 2017 : Sortie culturelle « Journée libre à Québec » au coût de 16$. Le paiement confirmera l'inscription. La priorité des places disponibles sera accordée aux membres.

Samedi 20 mai 2017 : Marche contre l'homophobie et la transphobie à Trois-Rivières. Si vous avez besoin de covoiturage pour y participer, contactez-nous avant le 18 mai.

Lundi 22 mai 2017 : prenez note que Femmes de Mékinac sera fermé à l'occasion du congé de la Journée nationale des patriotes. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au (418) 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Lundi 29 mai 2017 : nous serons en réunion de travail en matinée et le centre sera fermé. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison Autour d'ELLES :

Une expérience à partager, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine? Le bulletin de liaison de Femmes de Mékinac est idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui attendent qu'on les lise. Si vous voulez participer à la prochaine édition en Juin 2017, contactez-nous. Vous avez jusqu'au 11 mai pour participer. N'hésitez pas à partager un peu de vous-même avec nous!

Pour consultation en ligne : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins

Activité de financement au profit de Femmes de Mékinac

Vente de pots, bijoux et tricots

Nous vous invitons à vous procurer :

  • de la soupe en pot au coût de 6$
  • des biscuits en pot au coût de 9$
  • des bijoux crées par les participantes aux ateliers Créations Bijoux
    • Bracelet : 15$
    • Boucles d'oreille : 10$
    • Breloques : 5$
    • Ensemble de 2 articles ou plus (exemple bracelet et boucles d'oreille) : réduction de 2$
  • des tricots crées par les participantes aux ateliers Créations Tricots
    • Tuques : 12$
    • Foulards : 10S
    • Cache-cou : 15$
    • Bas : 15$
    • Pantoufles : 5$
    • Ensemble de 2 articles ou plus (exemple tuque et foulard) : réduction de 2$
  • des capteurs de rêves crées par les participantes aux ateliers Créations Capteurs de rêves au coût de 5$.

Merci de partager cette image :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#vente

Semaine nationale de la santé mentale
du 1er au 7 mai 2017

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) fait la promotion d’une bonne santé mentale depuis 1918 et joue un rôle important dans l’amélioration des connaissances des gens au sujet de la santé mentale et des maladies mentales. La Semaine de la santé mentale (SSM), présentée pour la première fois par l’ACSM en 1951, est maintenant une semaine très appréciée pour ses divers événements, activités et campagnes d’éducation et de sensibilisation en matière de santé mentale et de toxicomanie, organisés dans tout le pays. Vous pouvez également visiter le site Web de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM pour obtenir de plus amples renseignements.

Au Québec, « 7 astuces pour se recharger » est le thème de la semaine de la santé mentale. À cet effet, consulter le dépliant promotionnel.

Journée internationale sans diète du 6 mai
http://equilibre.ca/nos-campagnes/journee-internationale-sans-diete/

Il y a déjà 10 ans, ÉquiLibre célébrait pour la toute première fois la Journée internationale sans diète!

Mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur, cette journée est célébrée le 6 mai de chaque année dans plusieurs pays du monde.

Si la diversité corporelle est de plus en plus acceptée, l’obsession à l’égard du corps et de la nourriture demeurent des sujets bien d’actualité! Et le 6 mai se doit d’être encore célébré afin que la privation fassent place au plaisir et au bien-être!

« Dans notre société où l’apparence et le poids sont souvent au cœur des préoccupations, où les gens sont nombreux à compter les calories ou à se priver des aliments qu’ils aiment dans le soucis de contrôler leur poids, ÉquiLibre vous propose de voir les choses autrement! Le 6 mai et tout au long de l’année, retrouvez l’équilibre et prenez plaisir à savourer chaque bouchée ! » - Andrée-Ann Dufour-Bouchard, chef de projets et nutritionniste chez ÉquiLibre.

11ième rassemblement contre les électrochocs
Samedi 13 mai 2017 - Montréal

À l’occasion de la Fête des Mères, un important rassemblement aura lieu le 13 mai prochain à Montréal pour demander l’abolition des électrochocs en psychiatrie. Les deux tiers des électrochocs sont donnés à des femmes. Selon des données obtenues par le comité Pare-chocs, 50% des électrochocs seraient donnés à des femmes de 50 ans et plus et 41% à des personnes âgées de 65 ans et plus. Près de 10% seraient administrés à des femmes de 80 ans et plus. Rappelons que, selon une étude récente, les électrochocs causent plus de dommage chez les femmes et les personnes âgées. Le nombre de séances d’électrochocs avait doublé au Québec entre 1988 et 2003. Aujourd’hui, on les compte toujours par milliers. S’il n’est pas immédiatement aboli, ce traitement doit être placé sous haute surveillance et faire l’objet d’un débat public.

Quoi : Rassemblement « Disons NON aux électrochocs ».
Quand : Le samedi 13 mai 2017 à 11h00.
Où : Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM, rassemblement côté de Maisonneuve entre St-Hubert et Berri)
Détails : www.actionautonomie.qc.ca/parechocs/parec.html

Événement sur facebook : https://www.facebook.com/events/787859764715017/

Marche contre l'homophobie et la transphobie 2017 à Trois-Rivières
Samedi 20 mai 2017

Sidaction vous attends dans les locaux de Comsep*, pour une marche pacifique. Animation, bouffe et prix de présence! Départ de la marche : 14 h (arrivée à 13 h 30) et retour : 15 h.

Venez faire acte de solidarité... en soutien à toutes les personnes victimes d'homophobie et de transphobie! Merci de partager cet évènement :
https://www.facebook.com/events/1361631650567865/

Sidaction Mauricie : information@sidactionmauricie.ca (819) 374-5740

* Entrée et stationnement à l'arrière du bâtiment (stationnement gratuit disponible partout dans les rues). 1060, Saint-François-Xavier à Trois-Rivières.

Femmes de Mékinac participera à cette marche, si vous avez besoin de covoiturage pour vous y rendre et que vous êtes de notre secteur, faites-nous le savoir avant le 18 mai.

Groupe Femmes Politique Démocratie
Les conseils municipaux - Y accéder. S'y maintenir!
SimulActions - 10 et 11 juin 2017 - Notre-Dame-de-L'Île-Perrot

Vous désirez briguer un poste de conseillère ou de mairesse? Vous souhaitez connaître le fonctionnement d'un conseil municipal, SimulActions est pour vous!

SimulActions est un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d'un conseil municipal ainsi que le rôle des élus. Il consiste en une simulation d'une séance de conseil municipal et d'un comité plénier, in situ, à l'hôtel de ville, précédée de formations.

SimulActions s'adresse aux femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons et de toutes les régions du Québec désireuses de briguer des postes électifs aux élections municipales ainsi qu'aux élues qui souhaitent renouveler leur mandat.

Dates : Vendredi le 10 et samedi le 11 juin 2017
Date limite d'inscription : Vendredi le 26 mai 2017
Coût : 80$
Lieu : Hôtel de ville, 21, rue de l'Église, Notre-Dame-de-L'Île-Perrot, J7V 8P4

Information : Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets, Femmes et gouvernance, GFPD et idéatrice du projet SimulActions gcorriveau@gfpd.ca au (418) 658-8810.

Plus de détails : http://www.gfpd.ca/formations/simulactions-10-et-11-juin-2017-hotel-de-ville-de-notre-dame-de-l-ile-perrot-6-93

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour mai 2017 :

Conseil municipal

lundi 1er mai :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale

mardi 2 mai :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

lundi 8 mai :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

 

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 17 mai :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

 

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mercredi 10 mai :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Séverin.

 

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 16 mai :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 30 mai :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
mardi 2 mai :
Écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - La séance a lieu à 19 h à l'école Plein Soleil d'Hérouxville.

mercredi 17 mai :
École secondaire Paul-Le Jeune - La séance a lieu à 19 h au local 94 de l'École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes