Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Octobre 2017

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 2 octobre 2017

« L'être humain n'est pas fait pour attendre trop longtemps. » - Lucie Mandeville

Bonjour à toutes,

J'aime de plus en plus ce chemin que j'emprunte chaque jour, un chemin agrémenté de personnes formidables et d'expériences enrichissantes. Une immense symphonie qui se joue avec moi et nous tous vers ce monde différent, ce futur empli d'espoir. Ce mois d'octobre promet d'être riche en découvertes. Avec en toile de fond le magnifique paysage d'automne, j'entends de plus en plus la musique que le chef d'orchestre joue. Pour moi, entendre toutes ces belles notes me font espérer et avoir confiance dans la vie. La vie trouve toujours un chemin, notre chemin!

Quand on a des défis à relever, on prend la mesure de nos limites et on finit par réaliser à quel point on est plus forte qu'on ne le pense. Et on découvre qu'on est entourée de personnes qui ont vécu de telles situations et qui nous encourage à continuer. Et quand on est conscient que la vie nous donne tout ce dont nous avons besoin pour être heureux, il faut surmonter nos épreuves et remercier la vie de nous inonder d'amour et d'amitié. Et si je n'avais pas besoin d'attendre pour réaliser mes rêves? Et si je les réalisais maintenant? Là tout de suite, sans détours, prendre le chemin qui mène directement à ce que je souhaite vraiment!

Cet automne vous apportera encore bien des découvertes au Centre. Je vous invite à consulter notre programmation pour tous les détails. Soyez assurée qu'au centre de femmes, vous êtes la bienvenue. Venez faire un tour, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie, un temps idéal pour tisser des liens avec votre centre de femmes. C'est un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Ateliers « Créations »
Les lundis du 18 septembre au 30 octobre 2017
(sauf 9 octobre), de 13 h 15 à 15 h 30. Créons ensemble dans une ambiance chaleureuse, des articles destinés à la vente au profit de Femmes de Mékinac : tricot (pantoufles, foulards, mitaines, tuques, couvertures), bijoux (bracelets, boucles d'oreille), capteurs de rêves. Outils et accessoires fournis. Tout don de laine ou de coton, de pièces pour les bijoux ou les capteurs de rêves sera le bienvenu.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Jeudi 5 octobre 2017
de 11 h à 14 h 30, « Le féminisme aujourd'hui » avec Monique Lachance au Centre de femmes. Apportez votre lunch pour le dîner. Dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes du Québec du 3 octobre.

Congé de l'Action de grâces
Le Lundi 9 octobre 2017, le Centre de femmes sera fermé pour le congé de l'Action de grâces. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / info social 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

La Petite douceur du mois
Mercredi 11 octobre 2017
de 19 h à 21 h : avec Sylvie St-Onge, coiffeuse, massothérapeute et propriétaire du gîte Au chant de l'eau. Au Centre de femmes.

Atelier créatif
Jeudi 12 octobre
de 13 h 15 à 15 h 30 : « Bijou avec goupilles de canette » avec Lise Vermet au Centre de femmes. Coût : 5$ par participante.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 18 octobre 2017
de 13 h 15 à 15 h 30 : « Le SRAADD Centre-du-Québec / Mauricie » avec Lise Michelin. À la Salle de l'Âge d'Or, 209, chemin Lejeune à Saint-Joseph-de-Mékinac.

Rendez-vous Gourmand
Jeudi 19 octobre 2017
de 13 h 15 à 15 h 30 : « Votons pour le meilleur muffin » au Centre de femmes. Celles qui le désirent amènent sa fournée de muffins faits à la maison. Les personnes présentes à l'activité goûteront et voteront pour la meilleure recette de muffin.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 25 octobre 2017
de 13 h 15 à 15 h 30 :« La Sagesse de vie » avec Sylvie Dufresne au Centre de femmes.

Assemblée de cuisine
Jeudi 26 octobre 2017
de 11 h 30 à 14 h 30 : « La fois où j'ai eu le plus peur » au Centre de femmes. Coût du dîner : 5$. Portez un déguisement si vous le désirez.

Journée d'inscriptions
Mercredi 1er novembre 2017
de 10 h à 17 h : Inscriptions pour les activités de novembre et décembre 2017 ainsi que pour le déjeuner retrouvailles du 24 janvier 2018. Au Centre de femmes.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison « Autour d'Elles »
Tombée des articles : 12 octobre 2017

C'est toujours le temps de mettre sur papier vos réflexions. Vous avez jusqu'au 12 octobre 2017 pour nous faire parvenir votre texte pour la prochaine édition de Novembre 2017. Que ce soit une expérience à raconter, un texte humoristique que vous avez lu, un sujet qui touche la condition féminine, tout ce que vous avez à dire nous intéresse. Merci de partager avec nous tous ces petits trésors!

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins.

Que faites-vous le 4 octobre?

Le 4 octobre est une journée au cours de laquelle nous honorons les vies des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. La violence vécue par les femmes et filles autochtones du Canada est une tragédie nationale. Nous devons prendre le temps de remercier les familles qui sont notre raison de continuer à réclamer des actions.

Une veille peut prendre plusieurs formes, d’un moment de silence à une marche ou un festin communautaire. Tout ce qui importe est que vous preniez un moment le 4 ou autour du 4 octobre pour souligner cette journée.

Nous croyons fermement que les Veilles du 4 octobre de Sœurs par l’esprit sont un mouvement pour le changement social. Le nombre de Veilles du 4 octobre est passé de 11 en 2006 à un impressionnant 216 en 2014.

Chaque année, des membres de familles touchées par la perte d’un être cher, des membres de communautés autochtones et citoyens inquiets se réunissent le 4 octobre pour la tenue d’une veille en l’honneur des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Des veilles sont tenues dans de nombreuses collectivités au Canada et ailleurs dans le monde. Ces rassemblements sont un moyen de sensibilisation et un soutien pour les familles qui pleurent un être cher.

12e vigile pour les femmes autochtones assassinées et disparues
4 octobre 2017 - Montréal (Place Émilie-Gamelin) - 18h à 20h

Missing Justice et le Centre contre l’oppression des genres vous invitent à venir montrer votre soutien le 4 octobre prochain à Montréal lors de la 12e vigile pour les femmes autochtones assassinées et disparues. Cette marche souhaite d’abord honorer la mémoire des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues. Elle se veut également un événement pour sensibiliser le public à la nature systémique de la violence faite aux femmes autochtones et à la façon dont les médias, les gouvernements, le système légal, les forces policières et le système d’éducation facilitent cette violence. Nous appuyons les communautés autochtones et les familles des femmes assassinées et disparues et faisons écho à leurs demandes de recevoir plus que des recommandations impossibles à appliquer.

Nous exigeons que l’enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues mène à de VRAIS changements systémiques.

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
17 octobre 2017 : « Construire un avenir durable : S'unir pour éliminer la pauvreté »

« La pauvreté ne se mesure pas simplement à l’indigence d’un revenu. Elle se manifeste par un accès insuffisant à la santé, à l’éducation et à d’autres services essentiels et, trop souvent, par le déni ou la violation d’autres droits fondamentaux. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU.

Construire un avenir durable exige d'intensifier nos efforts visant à éliminer l'extrême pauvreté et la discrimination, et pour assurer que chacun puisse exercer pleinement ses droits fondamentaux. La pleine participation des personnes vivant dans la pauvreté, en particulier leur participation aux décisions qui affectent leurs vies et leurs communautés, doit être au centre des politiques et des stratégies visant à bâtir un avenir durable. De cette façon, nous pouvons garantir que notre planète et nos sociétés puissent répondre aux besoins et aux aspirations de tous — et pas seulement à ceux de quelques privilégiés — dans le souci des générations actuelles et futures.

Par conséquent, il est particulièrement pertinent que le thème choisi par l'Organisation des Nations Unies - en consultation avec des personnes vivant dans la pauvreté et les organisations de la société civile — reconnaisse que tous doivent s'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination afin de construire un avenir durable au sein duquel les besoins actuels seront satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs

Élections municipales du 5 novembre 2017

Lors des prochaines élections municipales générales, le 5 novembre 2017, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité. Dans Mékinac, avec 10 municipalités, il y aura 70 postes à combler dont 10 postes de mairesses ou maires et 60 postes de conseillères ou conseillers. Il reste encore du temps pour poser sa candidature à ces postes jusqu'au 6 octobre 2017.

Engagez-vous pour le communautaire

Une pétition circule présentement pour demander au gouvernement du Québec de s'engager pour le communautaire et pour la justice sociale. Vous avez jusqu'au 23 novembre 2017 pour venir la signer au Centre de femmes.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestionspour octobre 2017 :

Conseil municipal

lundi 2 octobre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle municipale
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 3 octobre :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 4 octobre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle municipale

pas de séance en octobre pour Saint-Séverin

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 18 octobre :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mercredi 11 octobre :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Adelphe.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 17 octobre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 31 octobre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe.
  • Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle.
  • École La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes