Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Novembre 2017

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 26 octobre 2017

« Aujourd'hui, j'apprends à faire confiance aux gens positifs et aimants que je rencontre dans ma vie. » - Ruth Fishel

Bonjour à toutes,

Ce mois dernier, j'ai vécu une épreuve difficile de perdre ma mère. C'est un événement inattendu qui m'a connectée à la grandeur de la vie humaine et qui m'a profondément rapprochée de ma famille et de mes amiEs. Cette vie est si précieuse et je souhaite la vivre pleinement. Je suis si reconnaissante envers ma mère pour tout ce qu'elle m'a appris, pour tout son amour et son ouverture d'esprit. Je remercie tout ceux et celles qui m'ont apporté leurs sympathies, leur soutien et leur amour. C'est tellement grand!

J'ai redécouvert l'importance de respecter les choix que prennent nos proches. Il est aussi important d'affirmer ses propres choix. S'arrêter et se poser la question « Qu'est-ce qui me rendra heureuse? (heureux)? ». Un fois que l'on sait ce qui est vraiment important pour soi, voir comment pourrais-je faire pour réaliser ce bonheur dans ma vie. Ensuite passer à l'action, oser et se lancer!

Cet automne continuera à vous apporter encore bien des découvertes au Centre. Je vous invite à consulter notre programmation pour tous les détails. Soyez assurée qu'au centre de femmes, vous êtes la bienvenue. Venez faire un tour, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie, un temps idéal pour tisser des liens avec votre centre de femmes. C'est un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Journée d'inscriptions
Mercredi 1er novembre 2017
de 10 h à 17 h : Inscriptions pour les activités de novembre et décembre 2017 ainsi que pour le déjeuner retrouvailles du 24 janvier 2018. Au Centre de femmes.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 8 novembre 2017 de 13h15 à 15h30 : « Parlons budget et endettement » avec Nathalie Champagne de CIBES Mauricie. Au Centre de femmes.

Atelier créatif
Jeudi 16 novembre 2017
de 13h15 à 15h30 : «Fabrication de bombe de bain » avec Valérie Buist de Belle à croquer. Coût : 8$ par participante. Au Centre de femmes.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 22 novembre 2017
de 13h15 à 15h30 : « La carte C.A.A., une assurance pour notre mieux-être » avec Danielle L'Heureux, nd Thérapeute en santé globale et énergétique, guide de méditation, conférencière et auteure. Au Centre de femmes.

Rendez-vous gourmand
Jeudi 23 novembre 2017
de 13h15 à 15h30 : « Steak de champignons végétarien » avec Pierrette Delisle au Centre de femmes.

Assemblée de cuisine
Jeudi 30 novembre 2017
de 9h30 à 12h : Assemblée de cuisine « Contrer l'exploitation sexuelle des femmes » avec CALACS Trois-Rivières dans le cadre des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes du 25 novembre au 6 décembre. Coût du déjeuner : 5$. Au Centre de femmes.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison « Autour d'Elles »

Le bulletin de liaison de Novembre 2017 sera posté aux membres dans la semaine du 13 novembre et en ligne dans la semaine du 20 novembre! Merci à toutes celles qui ont participé!

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins.

Des idées de cadeau d'hôtesse ou pour vos activités de Noël?

Femmes de Mékinac vous propose de beaux articles pour vos échanges de cadeaux ou pour vous-mêmes. Bijoux, Tricots, Capteurs de rêves, Soupe en pot, Biscuits en pot, Muffins au son en pot et Brownies en pot.

Une activité de Noël (ou autre) où vous faites tirer des prix de présence? Une récompense pour vos bénévoles ou vos travailleurs? Un cadeau qui sera apprécié par un aidant naturel, une hôtesse ou vos proches! Les ventes servent d'activité de financement pour le Centre de femmes. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances et amis et à leur proposer ces occasions de soutenir Femmes de Mékinac et d'encourager ses bénévoles.

Vous pouvez venir au Centre de femmes du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 jusqu'au 7 décembre 2017. Pour vous informer avant de passer, rejoignez-nous au 418-289-2588. Pour plus de détails : http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#financement

Nous serons aussi présent au Marché de Noël de Batiscan le dimanche 26 novembre 2017
de 10 h à 17 h :
181, rue de la Salle, Batiscan (Québec) G0X 1A0
Facebook : Loisirs de Batiscan Le salon se tiendra sur les 2 étages du Centre communautaire de Batiscan et les portes seront ouvertes gratuitement au public.

Semaine nationale de l'action communautaire autonome du 22 au 28 octobre 2017
« L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous! »

La Semaine nationale de l'action communautaire autonome vise à faire rayonner le travail exceptionnel des 4 000 organismes d'action communautaire autonome, leurs 58 000 travailleuses et travailleurs et les 424 000 bénévoles qui les soutiennent.

Afin de mettre en valeur les contributions positives des organismes, le RQ-ACA a fait réaliser un grand sondage sur la perception de la population quant au rôle et à l’impact des organismes communautaires dans la société. Les résultats de ce sondage témoignent de la connaissance et de la reconnaissance de la population envers l'action communautaire autonome. Ils seront dévoilés lors d'une conférence de presse le 22 octobre ainsi que tout au long de la semaine sur les médias sociaux avec le mot-clic #ACA.

À Montréal, le 28 octobre 2017, soyons nombreuses et nombreux pour revendiquer un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome ! Pour votre information, il y a une possibilité d’un départ en autobus, de Trois-Rivières, pour se rendre à la mobilisation du 28 octobre à Montréal. Pour le départ de Trois-Rivières, à 11h00, inscriptions auprès du ROÉPAM, par téléphone au (819) 379-2889 ou courriel, à roepam.mauricie@gmail.com. Apportez votre lunch!

Enfin, nous vous rappelons qu’il y a pas si longtemps, nous étions dans les rues de Montréal, le 31 octobre 2014, pour cette même lutte!!! Arrêtons le massacre! Vous vous rappelez?

Projet Boîte à cadeau
Maison des familles de Mékinac

La Boîte à cadeaux est un projet pour venir en aide aux familles à faible revenu de la MRC de Mékinac en offrant des cadeaux aux enfants âgés de 0 à 17 ans.

Pour bénéficier de ce projet, vous avez jusqu'au 9 novembre 2017 pour vous inscrire. Pour remplir le formulaire, veuillez communiquer avec nous :
Maison des familles de Mékinac
Courriel : info@mdfmekinac.org
Téléphone : 418-365-4405

De plus, nous sollicitons toute la population à venir nous apporter des jouets usagés en bon état et qui pourraient faire le bonheur d'un autre enfant. La période de collecte est du 24 octobre au 18 novembre. Vous pouvez laisser vos jouets :

  • à la Maison des familles de Mékinac situé au 581, rue St-Paul, bureau 104 à Saint-Tite
  • ou à Femmes de Mékinac (Centre de femmes) situé au 211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle (2e étage, porte arrière)

Pour information : 418-365-4405

Merci de votre précieuse collaboration!

Élections municipales du 5 novembre 2017

Lors des prochaines élections municipales générales, le 5 novembre 2017 et du vote par anticipation du 29 octobre 2017, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

Dans Mékinac, avec 10 municipalités, il y avait 70 postes à combler dont 10 postes de mairesses ou maires et 60 postes de conseillères ou conseillers. Déjà 3 municipalités ont élu par acclamation tous leurs élus, il s'agit de Saint-Séverin, Saint-Adelphe et Saint-Roch-de-Mékinac. Félicitations aux maires de Saint-Adelphe et Saint-Roch-de-Mékinac et à la mairesse de Saint-Séverin éluEs par acclamation. Félicitations aux 15 conseillères et aux 18 conseillers éluEs par acclamation! Pour toutes les autres municipalités, je vous invite à aller voter! Votre vote est important! C'est le petit quelque chose qui fera toute la différence!

6e édition de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! »
« Notre corps, parlons-en autrement! » du 13 au 17 novembre 2017

La Semaine « Le poids? Sans commentaire! » vise à sensibiliser la population à l’omniprésence des commentaires sur le poids et à leurs effets négatifs. L’angle choisi pour la campagne est différent à chaque année. En 2017, nous avons décidé de mettre l’accent sur les commentaires souvent les plus dommageables : ceux que nous nous passons à nous-mêmes. Nous aborderons aussi l’importance d’adopter un discours différent, plus bienveillant envers soi. Pour ce faire, nous vous proposerons un outil de sensibilisation. Cet outil permettra d’abord aux individus de prendre conscience des effets néfastes du discours négatif qu’ils entretiennent parfois à l’égard de leur corps. Ensuite, nous leur donnerons des trucs concrets afin de modifier graduellement ce discours dans le but de le rendre plus bienveillant et positif. Notre objectif est d’amener la population à se reconnecter avec l’idée que leur corps leur permet d’accomplir de belles choses et de vivre et de ressentir des émotions et des sensations positives.

Voici quelques actions que vous pourriez mettre en place afin de soutenir l’édition 2017 de la campagne la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » :

  • Utiliser vos canaux de communication (réseaux sociaux, infolettre(s), billet(s) de blogue, mention sur le(s) site(s) Web, etc.) afin d’inviter votre réseau à participer à l’édition 2017 de la campagne en visitant le site web (lepoidssanscommentaire.ca).
  • Inviter votre réseau à s’inscrire à l’alerte courriel afin d’être au courant des nouveautés en lien avec la campagne de cette année.
  • Montrer votre appui à la Semaine en participant à l’activité-photo de mobilisation sur les réseaux sociaux et en utilisant les différentes bannières web dans vos réseaux sociaux ainsi que dans vos communications (couverture Facebook et Twitter, signature de courriel, etc.).

ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

Engagez-vous pour le communautaire

Une pétition circule présentement pour demander au gouvernement du Québec de s'engager pour le communautaire et pour la justice sociale. Vous avez jusqu'au 23 novembre 2017 pour venir la signer au Centre de femmes.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
25 novembre 2017

Cette journée est pour nous, au Centre de femmes, le début des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes du 25 novembre au 6 décembre. Femmes de Mékinac vous invite personnellement à porter le ruban blanc durant ces 12 jours d'action et particulièrement ce 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Notre organisme lutte depuis ses débuts contre toutes les formes de violence faite aux femmes. Nous poursuivons également notre travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population en organisant des rencontres d’information sur cette problématique pour éliminer la violence. La violence envers les femmes n'est pas seulement un problème de femmes. C'est un problème de société et les femmes veulent vivre dans une société saine, pacifique et égalitaire.

Porter le ruban blanc signifie que vous promettez de ne jamais commettre de violence envers les femmes, de ne pas la tolérer et de ne pas rester silencieuse ou silencieux si vous en êtes témoin. Cela démontre également que vous souhaitez sensibiliser votre entourage face à la violence, tout en appuyant votre mère, votre sœur ou vos amies.

Propageons la lumière et la solidarité et disons non à la violence faite aux femme!

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestionspour novembre 2017 :

Conseil municipal

mercredi 1er novembre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h au gymnase du 1216 rue Principale, à l'arrière

lundi 6 novembre :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

lundi 13 novembre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle du Conseil municipal
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 14 novembre :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 22 novembre :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac.

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mercredi 8 novembre :
La séance publique commence à 20 h et se déroule à Saint-Séverin.

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 7 novembre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 28 novembre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe.
  • Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle.
  • École La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes