Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Décembre 2017

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 28 novembre 2017

« Quand la peur se dresse devant toi dans toute sa splendeur et qu’elle te fait courber l’échine, redresse-toi, regarde-la droit dans les yeux, elle s’inclinera tel un sujet devant son Roi. » - Nathalie Prud'homme

Bonjour à toutes,

Tôt ce matin en revenant de mon petit pélerinage quotidien, je me suis surprise à penser que je suis chanceuse d'admirer chaque jour, le beau paysage de Mékinac. Ce matin, j'ai réalisé un film 3D dans ma tête : Le top 3 des plus beaux paysages hivernals : les arbres enneigés, les quatre chevaux blottis au creu du tournant, le jour qui se lève... Il y a tellement de choses à admirer chaque jour. Et il y a tant de gens inspirants autour de soi! Il y a ces personnes touchées par une maladie grave et qui se tournent vers l'art et la créativité pour exprimer leurs émotions et leur talent. Il y a celles qui prennent leur retraite et qui donne du temps précieux à leur communauté. Il y a celles qui se lancent à fond dans leur passion. Il y a vous, bien sûr, qui faites ce pour quoi vous êtes destinées et qui faites la différence dans le cercle auquel vous appartenez. Merci d'exister, merci d'être là!

Le 30 novembre, c'est la dernière activité inscrite à notre programmation en 2017! Je vous invite personnellement à venir au centre de femmes afin d'encourager les femmes bénévoles de notre comité de financement qui vous préparent tous nos petits pots. Les produits en pots qu'elles ont réalisé font de magnifiques cadeaux à offrir en tout temps. Alors jusqu'à notre fermeture le 13 décembre, nous serons disponibles pour vous recevoir. Vous pouvez également vous inscrire au déjeuner retrouvailles qui se tiendra le mercredi 24 janvier 2018 au Centre de femmes.

La programmation Hiver-Printemps 2018 sera bien remplie et les membres 2018 la recevront dans la semaine du 15 janvier. Si vous voulez profiter de ce privilège, vous pouvez vous procurer votre carte de membre 2018 dès maintenant au coût de 10$. J'en profite pour vous souhaiter de très joyeux moments durant la période des fêtes. J'ai hâte de vous souhaiter une bonne année 2018 dès notre retour le 8 janvier!

D'ici le 13 décembre 2017 ou à partir du 8 janvier 2018, vous êtes la bienvenue au Centre de femmes! Venez faire un tour, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie, un temps idéal pour tisser des liens avec votre centre de femmes. C'est un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Brunch des fêtes
Jeudi 7 décembre 2017
de 9h à 14h : Notez que le centre sera fermé en matinée jusqu'à 14h puisque les travailleuses seront à l'activité de Noël avec les membres 2017. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CIUSSS MCQ Secteur CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Journée de travail pour les travailleuses
Jeudi 14 décembre 2017 : Le Centre de femmes sera fermé pour une rencontre de travail. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CIUSSS MCQ Secteur CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Vacances des fêtes
Prenez note que durant la période des fêtes du 15 décembre 2017 au 7 janvier 2018, le centre sera fermé. Nous serons de retour le 8 janvier 2018. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CIUSSS MCQ Secteur CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison « Autour d'Elles »

Le bulletin de liaison de Novembre 2017 est en ligne! Merci à toutes celles qui y ont participé!

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins.

Des idées de cadeau d'hôtesse ou pour vos activités de Noël?

Femmes de Mékinac vous propose de beaux articles pour vos échanges de cadeaux ou pour vous-mêmes. Bijoux, Tricots, Capteurs de rêves, Soupe en pot, Biscuits en pot, Muffins au son en pot et Brownies en pot.

Financement 2017 : Pots de soupe, biscuits, muffins au son et brownies!Une activité de Noël (ou autre) où vous faites tirer des prix de présence? Une récompense pour vos bénévoles ou vos travailleurs? Un cadeau qui sera apprécié par un aidant naturel, une hôtesse ou vos proches! Les ventes servent d'activité de financement pour le Centre de femmes. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances et amis et à leur proposer ces occasions de soutenir Femmes de Mékinac et d'encourager ses bénévoles.

Vous pouvez venir au Centre de femmes du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 jusqu'au 13 décembre 2017. Pour vous informer avant de passer, rejoignez-nous au 418-289-2588 ou sans frais au 1-866-666-2422.

Notez que nos produits en pots sont aussi disponibles au Café Boutique Aux Cinq Soeurs de Sainte-Thècle et à Saint-Tite : au Bistro La Vieille banque, chez Manon Gauthier, coiffure et chez Voyages MM.

Merci de votre générosité!

Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam)
Projet de loi n° 149 sur le RRQ
Les victimes de lésions professionnelles encore plus pénalisées

Le 2 novembre dernier, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a déposé le projet de loi n° 149 réformant le RRQ. Ce projet de loi vise principalement à ajouter un régime supplémentaire au régime de base du RRQ afin d'augmenter (dans 40 ans) le taux de remplacement actuel du revenu à la retraite de 25% à 33,33%. Bien que largement insuffisants, les changements proposés sont quand même une amélioration par rapport à la situation actuelle pour plusieurs travailleuses et travailleurs.

Toutefois, les travailleuses et travailleurs victimes d'accidents et de maladies du travail, déjà pénalisés par le régime actuel parce qu’ils n'ont pas le droit de contribuer au RRQ, seraient encore plus désavantagés si ce projet de loi était adopté tel quel. Dans certains cas, on parle d'une réduction de la rente de retraite du RRQ de plusieurs centaines de dollars par mois.

Bien que le temps presse, il est encore temps d'agir!

Les enjeux sont importants. Envoyez un message!
L'Assemblée nationale tiendra une commission parlementaire les 28 et 29 novembre sur le projet de loi, dont l'adoption est prévue d'ici le 8 décembre prochain. Cette commission, sur invitation seulement, n'entendra que deux organisations syndicales (FTQ et CSN) et aucun groupe populaire ou groupe de femmes n'a été invité. En tant que citoyenne ou citoyen, une des façon de vous faire entendre est de donner personnellement votre opinion. C'est le moment ou jamais!

C'est urgent! Prenez donc quelques secondes dès maintenant pour acheminer un message. Nous vous invitons donc à demander de mettre fin à cette injustice en cliquant sur le bouton « Envoyez un message au ministre des Finances ». https://uttam.quebec/RRQ/action-urgente.php

12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes
du 25 novembre au 6 décembre 2017

Les 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes se déroulent du 25 novembre au 6 décembre de chaque année. Femmes de Mékinac vous invite personnellement à porter le ruban blanc durant ces 12 jours d'action et particulièrement ce 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Notre organisme lutte depuis ses débuts contre toutes les formes de violence faite aux femmes. Nous poursuivons également notre travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population en organisant des rencontres d’information sur cette problématique pour éliminer la violence. La violence envers les femmes n'est pas seulement un problème de femmes. C'est un problème de société et les femmes veulent vivre dans une société saine, pacifique et égalitaire.

Porter le ruban blanc signifie que vous promettez de ne jamais commettre de violence envers les femmes, de ne pas la tolérer et de ne pas rester silencieuse ou silencieux si vous en êtes témoin. Cela démontre également que vous souhaitez sensibiliser votre entourage face à la violence, tout en appuyant votre mère, votre sœur ou vos amies.

Propageons la lumière et la solidarité et disons non à la violence faite aux femme!

Campagne des cartes de Noël : « Pour éliminer la pauvreté, ce n'est pas de chance que le Québec
a besoin, mais de volonté politique »

Tradition du temps des Fêtes du Collectif pour un Québec sans pauvreté, la campagne des cartes de Noël est de retour. Et cette cinquième édition fait preuve d’audace pour sensibiliser la population et rappeler la nature politique des enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale.

Réalisées en collaboration avec l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars, les cartes proposent un portrait de quelques personnages en situation de pauvreté. L’originalité de ces portraits tient au détournement de loteries bien connues. Ainsi, Michel, le personnage qui reçoit des prestations d’aide sociale, est « Perdant à tous les mois »; Malaïka, qui travaille à temps plein toute l’année, n’a « Pas de célébration », alors que Suzanne, jeune retraitée, tourne « La roue de l’Infortune » et que la famille Tremblay-Diaz ne peut s’offrir « Rien d’Extra ». Pour en apprendre davantage sur les situations de Michel, de Malaïka, de Suzanne et de la famille Tremblay-Diaz, on trouve sous leur portrait une petite devinette dont la réponse est cachée… dans une case à gratter! Ce détournement des loteries permet de rappeler qu’au Québec, où une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base, la pauvreté est probablement la loterie qui, malheureusement, fait le plus de « gagnants » et de « gagnantes ».

Chaque année, le Collectif envoie ses cartes de Noël aux 125 députéEs québécois. Vous aussi pourriez décider de faire parvenir des cartes aux députéEs ou aux ministres de votre choix pour leur rappeler leurs responsabilités en matière de lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Plusieurs groupes profitent de la campagne des cartes de Noël pour organiser des activités de distribution à l’entrée d’un centre commercial, à un coin de rue ou au bureau. L’objectif est que les cartes circulent le plus largement possible.

À noter que les cartes sont prioritairement destinées aux groupes membres du Collectif, mais tout le monde peut nous contacter pour s’en procurer gratuitement (frais d’envoi à prévoir).
http://www.pauvrete.qc.ca/cartes-noel-2017/

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestionspour décembre 2017 :

Conseil municipal

lundi 4 décembre :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle du Conseil municipal
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 5 décembre :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

mercredi 6 décembre :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h au gymnase du 1216 rue Principale, à l'arrière

lundi 18 décembre :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac

Il n'y a pas de séance en décembre

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

Il n'y a pas de séance en décembre

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 5 décembre :
La séance commence à 17 h 30 et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 19 décembre :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - Le mercredi 6 décembre 2017, à l’école Primadel (Saint-Adelphe), à 19 h.
  • Écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - Le mardi 12 décembre 2017, à l’école Le Sablon d’Or, à 18 h 45.
  • École La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes