Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Février 2018

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 23 janvier 2018

« Les câlins, mieux que l'esperanto, parlent une langue universelle. Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires. » - Kathleen Keating

Bonjour à toutes,

Dimanche le 21 janvier, c'était la Journée internationale des câlins. Pour ma part, ce serait à tous les jours que je tiendrais cette journée. Pour moi, c'est un remède anti-déprime par excellence dans la vie. Saviez-vous que seulement 7 minutes de câlins par jour nous font nous sentir heureux? Et dans ce temps de l'année où les fêtes de fin d'année sont finies et où on s'isole dans nos maisons à cause du froid et de la crainte de transmettre ou d'attraper une maladie saisonnière, les contacts émotionnels sont vraiment indispensables à notre bien-être. Alors si vous rencontrez la belle équipe de la Brigade du bonheur, de l'Amour et de la Paix, n'hésitez pas une seconde à accepter un câlin gratuit et bienfaisant! On les reconnaît à leur chandail vert où c'est inscrit « Câlin Gratuit ». Ils sont là toute l'année à distribuer des câlins gratuits. Vous pouvez même les inviter à des événements publics. Si vous êtes à court de câlin, un sourire fera aussi bien l'affaire côté émotionnel. Ce sont des gestes qui disent à l'autre « Je te vois. Tu existes! » et « Je t'apprécie ». C'est pourquoi je vous invite à offrir ces simples gestes vous aussi à votre entourage!

Nous avons distribué la programmation Hiver-Printemps 2018 à nos membres. C'est le jeudi 1er février que nous vous invitons à vous inscrire aux différentes activités de février et mars 2018, aux cours, formations et ateliers. Vous pouvez la consulter sur Internet. Nous avons également une belle Journée La Vie comme je l'aime avec Marcia Pilote le samedi 21 avril à vous offrir. Voyez la programmation complète en ligne : http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme.

J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2018. Avant de partir en décembre, nous avons pris le temps de mettre en ligne notre nouvelle page facebook. Je vous invite à nous suivre et à partager cette page de votre centre de femmes, un lieu d'écoute et de rassemblement où les femmes et leur épanouissement sont au coeur de nos actions : https://www.facebook.com/Femmes-de-Mékinac-467704170292619/.

Vous êtes la bienvenue au Centre de femmes! Venez faire un tour, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie, un temps idéal pour tisser des liens avec votre centre de femmes. C'est un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Journée d'inscriptions
Jeudi 1er février 2018 de 10h à 17h
: Journée d'inscriptions au centre de femmes pour les activités de février et mars de la nouvelle programmation Hiver-Printemps 2018 ainsi que les cours, ateliers et formations.

Groupe de discussion
Jeudi 8 février 2018 de 13 h 30 à 15 h 30
: Groupe de discussion avec Nathalie Guindon au 2ième étage du Centre de femmes.

Ateliers de chant
Les lundis du 12 février au 23 avril 2018
avec Francine Larochelle, choriste. 10 ateliers de 13 h 30 à 15 h au 2ième étage du Centre de femmes. Coût : 100$, un dépôt de 20$ est exigé à l'inscription et la balance du paiement au premier atelier. (Sauf 2 avril 2018)

Ateliers de méditation
Les mardis 13, 20 et 27 février 2018 de 13 h 30 à 15 h 30
: avec Francine Fiset. Coût pour les 3 ateliers : 10$ payable à l'inscription.

Dîner de la Saint-Valentin
Mercredi 14 février 2018 de 11 h 30 à 13 h 30
: Dîner au Resto-Bar Le Brinadon de Lac-aux-Sables. Chacune paie son repas.

Ateliers découverte de soi : « Redécouvre ton enfant intérieur »
Les jeudis 15, 22 février et 1er mars 2018 de 13 h 30 à 15 h 30
avec Lorraine Lemay. Ces 3 ateliers gratuits ont lieu au 2ième étage du Centre de femmes. Lors de l'inscription, chaque participante devra remettre une photo d'elle âgée de 4 à 6 ans.

Rendez-vous gourmand
Mercredi 21 février 2018 de 13 h 15 à 15 h 30
: « Chili végétarien » avec Ginette Gauthier au Centre de femmes.

Assemblée de cuisine
Jeudi 22 février 2018 de 11 h 30 à 14 h 30
: « Le TDA/H selon le genre » avec Linda Théroux, coordonnatrice de TDA/H Mauricie Centre-du-Québec. Le dîner conférence au coût de 5$ a lieu au Centre de femmes.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 28 février 2018 de 13 h 15 à 15 h 30
: « Désencombrer son environnement pour alléger son intérieur » avec Rita Deschamps au Centre de femmes.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison « Autour d'Elles »

Je vous invite à participer dès maintenant au Bulletin de liaison de Juin 2018. Vous avez jusqu'au jeudi 10 mai 2018 pour partager vos expériences, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine. Autour d'Elles est l'endroit idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui souhaitent être découverts! Au besoin, une travailleuse vous aidera en toute complicité à exprimer vos pensées et à les mettre sur papier.

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins.

Des idées de cadeau pour vous ou vos proches?

Femmes de Mékinac vous propose de beaux articles pour vos cadeaux ou pour vous-mêmes. Bijoux, Tricots, Capteurs de rêves, Soupe en pot, Biscuits en pot, Muffins au son en pot et Brownies en pot.

Une activité de la Saint-Valentin ou un assemblée générale annuelle où vous faites tirer des prix de présence? Une récompense pour vos bénévoles ou vos travailleurs? Un cadeau qui sera apprécié par un aidant naturel, vos proches ou vous-mêmes! Les ventes servent d'activité de financement pour le Centre de femmes. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances et amis et à leur proposer ces occasions de soutenir Femmes de Mékinac et d'encourager ses bénévoles.

Vous pouvez venir au Centre de femmes du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Pour vous informer avant de passer, rejoignez-nous au 418-289-2588 ou sans frais au 1-866-666-2422.

Notez que nos produits en pots sont aussi disponibles au Café Boutique Aux Cinq Soeurs de Sainte-Thècle et à Saint-Tite : au Bistro La Vieille banque et chez Manon Gauthier, coiffure.

Merci de votre générosité!

Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires « Les troubles alimentaires peuvent être une   prison. Avec de l'aide, tu peux t'en libérer. Les clés sont à ta portée! »
du 1er février au 7 février 2018

Au Québec, cet évènement d’envergure est dirigé par Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie, avec l’aide de nombreux partenaires issus de milieux communautaire, privé et hospitalier.

La Semaine représente le moment idéal de réfléchir aux façons de mieux communiquer avec une personne qui souffre d'un trouble alimentaire, et de lui apporter notre aide.

Pendant la Semaine, les personnes aux prises avec un trouble alimentaire et leurs proches pourront également bénéficier de nombreuses occasions d’exprimer leurs émotions, difficultés et questionnements en lien avec la maladie.

Allez visiter le blogue du site pour savoir ce qu'elles ont à dire. N'hésitez pas à consulter les outils, à les télécharger et à les diffuser dans vos réseaux.

Pétition : « Pour un meilleur financement des groupes communautaires »
jusqu'au 4 février 2018

Avez-vous pensé signer la pétition pour un meilleur financement des groupes communautaires? Sinon, il est toujours temps de le faire!!! Elle sera déposée à l’Assemblée nationale le 6 février prochain!

Un rappel du RQACA pour un dernier blitz de signatures de la pétition pour un meilleur financement communautaire : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7049/index.html

Prenez note que le 7 février 2018, toutes les activités portées à notre calendrier seront déplacées au 8 février puisque nous participerons aux actions régionales de la Campagne Engagez-vous pour le communautaire « À coeur ouvert avec le communautaire ».

Semaine de prévention du suicide « Parler du suicide sauve des vies »
du 4 au 10 février 2018

L'Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement pour la cause en sensibilisant votre milieu, vos proches et vos collègues. La 28e édition de la Semaine de prévention du suicide met l'accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole. Pour réduire le taux de suicide, il importe d'ouvrir le dialogue sur le sujet. Que l'on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, demander à un proche qui ne va pas bien s'il pense au suicide, diffuser les ressources d'aide ou mobiliser sa communauté, il existe des mots pour en parler de manière préventive et sécuritaire, et des clés pour une écoute attentive. Pour chacune de ces situations, il existe des bénéfices à la prise de parole, qui peuvent renforcer le filet humain et contribuer à sauver des vies.

Le site www.commentparlerdusuicide.com, lancé pendant l'événement, proposera des conseils pour tous ceux et celles qui ont besoin de parler du sujet.

Vous souhaiter contribuer à la prévention? Des gestes simples sont à votre portée :

  • Visitez le site www.commentparlerdusuicide.com pour vous informer sur les façons de parler du suicide et de vous engager;
  • Offrez des épingles « T'es important-e pour moi » aux personnes de votre entourage afin de leur exprimer l'importance qu'elles ont pour vous;
  • Partagez les publications de la campagne sur vos réseaux sociaux #ParlerDuSuicide;
  • Posez des affiches de sensibilisation et distribuez des signets dans vos milieux pour faire connaître les messages et les actions de prévention ainsi que les ressources d'aide, dont la Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866-APPELLE (277-3553);
  • Signez et invitez d'autres personnes à signer la Déclaration pour la prévention du suicide, comme l'ont fait près de 50 000 personnes.

Infos : www.commentparlerdusuicide.com, www.aqps.info et @preventiondusuicide sur Facebook
Matériel de sensibilisation : www.aqps.info/commande.html

Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF)
6 février

Les mutilations génitales féminines / excision sont l'une des nombreuses formes de violences faites aux femmes et aux filles. Les conséquences qui en découlent peuvent être très désastreuses car les séquelles durent toute la vie. Cette pratique n'a pas de frontières. « Chaque année, près de 3 000 filles sont à risque de subir une MGF et toutes les dix secondes, une petite fille en est victime quelque part dans le monde. » Agissons maintenant!

Plus de détails sur la Journée : http://www.un.org/fr/events/femalegenitalmutilationday/

L’activité Forum MGF/Excision se tiendra au 1355, boulevard René Levesque Ouest, Salle Holden-Fisher, le mardi 06 février 2018, de 13h à 17h, à l’Y des femmes de Montréal. il faut s'inscrire par email sur info@rafiq.ca ou appelez au 514-878-1325 (poste 2801 ou 2802).

Plus de détails sur l'action du 6 février : Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec sur facebook.

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour février 2018 :

Conseil municipal

lundi 5 février :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle du Conseil municipal
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 7 février :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h au 1216 rue Principale

vendredi 9 février :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle du 477, avenue des Loisirs

lundi 12 février :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

mardi 13 février :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 14 février :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mardi 20 février :
À Saint-Tite, à 20 h à l'Hôtel de ville

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 13 février :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 27 février :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - Il n'y a pas de rencontre en février.
  • Écoles primaires de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle - Le lundi 19 février 2018, à l’école Masson, à 18 h 45.
  • École primaire La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca

 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes