Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mars 2018

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 26 février 2018

« Aujourd'hui, je sais que chaque fois que j'inspire, j'absorbe une puissante énergie de guérison. Et chaque fois que j'expire, je lâche prise. J'abandonne toute l'anxiété, toute la tension et toute la négativité qui m'empêchent de me sentir bien. » - Ruth Fishel

Bonjour à toutes,

Qu'il est difficile pour moi de vivre le moment présent! Dès qu'un changement survient dans ma vie, je me retrouve projetée dans le futur par la pensée, à me faire des scénarios bouleversants. Tout mon quotidien est chamboulé. Je ressens de l'épuisement et du découragement. En dehors du moment présent, où est mon pouvoir? Je veux retrouver la petite fille en moi qui vit complètement dans le présent et qui fait confiance à la vie telle qu'elle est. Je prends l'engagement de mettre mon énergie dans le présent, de prendre soin de mon âme et d'écouter mes besoins. C'est dans le "maintenant" que la vie m'habite et me parle.

En mars, nous vivons 2 grands évènements au Centre de femmes. Le premier, c'est bien sûr le 8 mars, Journée internationale des femmes qui a comme thème cette année « Féministes tant qu'il le faudra! ». Le deuxième est notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le 21 mars. Si vous n'êtes pas membre de Femmes de Mékinac et que vous voulez participer à l'AGA, contactez-nous avant le 15 mars 2018. Je vous invite à participer à la vie de votre Centre de femmes. C'est un lieu d'écoute et de rassemblement où les femmes et leur épanouissement sont au cœur de nos actions.

Vous êtes la bienvenue au Centre de femmes! Venez y faire un tour, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie, un temps idéal pour tisser des liens avec votre centre de femmes. C'est un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Journée internationale des femmes
Jeudi 8 mars 2018 de 11h30 à 14h30 : « Voyage d'une féministe en Iran » avec Nicole Houle. Apportez votre lunch pour le dîner. L'activité gratuite a lieu au Centre de femmes. La broche du 8 mars 2018 est déjà en vente au Centre de femmes au coût de 3$.

Groupe de discussion
Mercredi 14 mars 2018 de 13 h 30 à 15 h 30 : Groupe de discussion avec Nathalie Guindon au 2ième étage du Centre de femmes.

Atelier créatif
Jeudi 15 mars 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 : « Fabrication de bombe de bain » avec Marée Chandelles au Centre de femmes. Coût : 10$ par participante.

La Petite douceur du mois
Jeudi 15 mars 2018 de 19 h à 21 h
: Roxanne Monfette, co-propriétaire du Café-Boutique
Aux Cinq Sœurs partagera avec nous son cheminement de vie au féminin. L'activité gratuite a lieu au Centre de femmes.

Assemblée de cuisine
Mercredi 28 mars 2018 de 11 h 30 à 14 h 30
: Dîner à la cabane à sucre Chez Angelo et Anita de 11 h 30 à 14 h 30 au coût de 20$. Réservation obligatoire jusqu'au 22 mars.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison « Autour d'Elles »

Je vous invite à participer dès maintenant au Bulletin de liaison de Juin 2018. Vous avez jusqu'au jeudi 10 mai 2018 pour partager vos expériences, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine. Autour d'Elles est l'endroit idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui souhaitent être découverts! Au besoin, une travailleuse vous aidera en toute complicité à exprimer vos pensées et à les mettre sur papier.

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins.

Des idées de cadeau pour vous ou vos proches?

Femmes de Mékinac vous propose de beaux articles pour vos cadeaux ou pour vous-mêmes. Bijoux, Tricots, Capteurs de rêves, Soupe en pot, Biscuits en pot, Muffins au son en pot et Brownies en pot.

Une assemblée générale annuelle où vous faites tirer des prix de présence? Une récompense pour vos bénévoles ou vos travailleurs? Un cadeau qui sera apprécié par un aidant naturel, vos proches ou vous-mêmes! Les ventes servent d'activité de financement pour le Centre de femmes. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances et amis et à leur proposer ces occasions de soutenir Femmes de Mékinac et d'encourager ses bénévoles.

Vous pouvez venir au Centre de femmes du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Pour vous informer avant de passer, rejoignez-nous au 418-289-2588 ou sans frais au 1-866-666-2422.

Notez que nos produits en pots sont aussi disponibles au Café Boutique Aux Cinq Sœurs de Sainte-Thècle et à Saint-Tite : au Bistro La Vieille banque et chez Manon Gauthier, coiffure.

Merci de votre générosité!

Relais pour la vie à Hérouxville au Camp Val Notre-Dame
Samedi 3 mars 2018 de 12h à minuit

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. Il a comme but de célébrer la vie malgré le cancer, de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et de lutter ensemble pour sauver encore plus de vie.

Le président d’honneur de l’événement monsieur Martin Brière, et Rachel Pau-Hus, survivante d’honneur vous invite à cet événement unique au Canada. Le comité organisateur a développé une programmation exceptionnelle afin de rendre cette aventure inoubliable pour tous les participants et amasser des dons pour la Société canadienne du cancer (SCC). Les familles sont invitées à venir prendre le relais avec nos équipes. Différents types d’animations seront présentés. Les gens pourront profiter d’un site d’exception tout en soutenant une cause importante. Le président d’honneur de l’événement, monsieur Martin Brière en profite pour lancer un défi aux entreprises afin de soutenir financièrement une équipe ou en devenant commanditaire de l’événement, une belle façon de s’impliquer concrètement dans son milieu.

Pour les gens qui désirent participer au Relais pour la vie de Hérouxville, il est encore possible de le faire en se joignant comme marcheur à l’une des équipes déjà inscrites ou comme survivant au cancer.

Journée internationale des femmes du 8 mars
« Féministes tant qu'il le faudra! »

#MoiAussi pour la culture du respect
Sans crainte et avec aplomb, la parole des femmes se libère. Pour résister, pour exister, pour rêver. Elles ont cessé de se taire, elles s’affranchissent de leurs peurs pour enfin se délester du poids qu’elles portent depuis trop longtemps. Assurons-nous qu’elles puissent continuer à se faire entendre chaque fois que cela sera nécessaire.

LES MOTS ET LES GESTES INSIDIEUX, même ceux qui paraissent les plus anodins, sont à la base du sexisme ordinaire qui se manifeste tous les jours. Loin d’être banals, ces mots et ces gestes pèsent sur toutes les femmes. Ils s’inscrivent dans une réalité où les violences, bien réelles, nous écorchent toutes.

LA VIOLENCE FAIT PARTIE DU QUOTIDIEN DES FEMMES
Les dénonciations d’agressions et de harcèlement nous ont fait prendre la juste mesure du sexisme ambiant et des rapports inégaux qui perdurent entre les sexes. Nous devons tout entreprendre pour ne plus jamais laisser régner le silence. Il faut reconnaître les souffrances des femmes et combattre l’impunité.

LUTTER CONTRE CES VIOLENCES, c’est également s’engager dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les inégalités socioéconomiques, le sexisme et la discrimination systémique à l’endroit des femmes. Combattre la culture du viol, c’est œuvrer à une véritable culture de respect envers toutes les femmes.

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, les adeptes du néolibéralisme s’emploient à démanteler nos services publics et nos programmes sociaux. De gouvernement en gouvernement, les attaques anti-sociales se multiplient et affectent particulièrement les femmes.

Les tenants d’une diminution du rôle de l’État tentent de remettre en cause l’éventail des services publics, ces outils que nous nous sommes donnés collectivement et qui permettent une plus grande égalité des chances pour toutes et tous.

À L’APPROCHE DES ÉLECTIONS québécoises, les beaux discours selon lesquels l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes.

FÉMINISTES TANT QU’IL LE FAUDRA parce qu’une véritable égalité passe d’abord par l’autonomie financière des femmes ainsi que par la lutte contre la pauvreté et les diverses formes de violence et de discrimination.

FÉMINISTES TANT QU’IL LE FAUDRA pour revendiquer des mesures concrètes afin que les femmes sortent véritablement de la pauvreté, notamment par la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure, le financement adéquat et pérenne des groupes œuvrant auprès des femmes et le réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

PROFITONS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR DÉNONCER LES VIOLENCES ET LE MÉPRIS DONT LES FEMMES SONT ENCORE AUJOURD’HUI L’OBJET.
REFUSONS QU’IL EN SOIT AINSI.

Source : Collectif 8 mars, Confédération des syndicats nationaux (CSN)

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour mars 2018 :

Conseil municipal

lundi 5 mars :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle du Conseil municipal
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 7 mars :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle des séances

vendredi 9 mars :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle du 477, avenue des Loisirs

lundi 12 mars :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale

mardi 13 mars :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

lundi 19 mars :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 14 mars :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mardi 20 mars :
À Hérouxville, à 20 h

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 13 mars :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 27 mars:
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe - Le lundi 19 février 2018, à l’école Plein Soleil d'Hérouxville, à 19 h.
  • Écoles primaires de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle. Il n'y a pas de rencontre en mars.
  • École primaire La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca
Page facebook : https://www.facebook.com/Femmes-de-Mékinac-467704170292619/
 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes