Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Mai 2018

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 30 avril 2018

« J'accepte la grande aventure d'être moi. » - Simone de Beauvoir

Bonjour à toutes,

Chausser les souliers des autres, est-ce que c'est possible? Souvent, on écoute les nouvelles et on ne comprend pas pourquoi une telle a fait telle chose ou pourquoi elle a dit telle chose. « Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de telle personne ». J'imagine que si j'étais réellement à la place de cette autre personne, j'aurais fait exactement pareil. On ne vit pas à la place des autres toutes les pressions ni tous les préjugés qu'ils doivent affronter.

Je me rends compte que c'est déjà difficile de chausser ses propres souliers et de prendre toutes les responsabilités de sa vie tous les jours, tout le temps. Qui sait comment je pourrais agir poussée à bout ou ébranlée dans ma santé mentale? Pour avoir vécu des choses difficiles, je sais que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Souvent, notre entourage nous pousse à faire à leur façon parce que ça a marché pour eux. C'est un parcours sécurisant et sans remise en question. Au fond de nous, on sait déjà ce dont nous avons besoin et souvent on sait aussi comment l'exprimer. Si ce que je souhaite réellement faire n'est ni illégal et ne fait pas de mal aux autres, alors pourquoi ne pas le faire? Il faut que je trouve en moi cette façon de m'affirmer et d'oser faire des choses qui sont importantes pour moi afin de vivre en harmonie avec qui je suis. Prenez le temps de bien vous connaître et de faire vos propres choix en toute conscience. Au début, ça peut être de petits choix pour affirmer ses couleurs, un genre de période d'essai pour s'exercer. Après tout, j'ai tout le temps qu'il faut pour le faire et je peux le faire à mon rythme dès que je suis prête.

En mai, l'équipe de travail et le conseil d'administration commencent à planifier les activités de la programmation d'automne 2018. Il n'est pas trop tard pour nous proposer des sujets d'activités. Au cours des lundis du mois de mai, lors de votre visite, vous verrez peut-être à notre porte, un avis vous indiquant que nous sommes en rencontre de travail. Si vous avez besoin d'aide urgente à ce moment-là, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / info social 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Vous êtes la bienvenue au Centre de femmes! Venez y faire un tour, il nous fera plaisir de vous rencontrer. Venez prendre un breuvage réconfortant tout en échangeant des petites et grandes choses qui font partie de votre vie, un temps idéal pour tisser des liens avec votre centre de femmes. C'est un endroit chaleureux, attentionné et où la discrétion est assurée!

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt!
 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Jeudi 3 mai 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 :
« Journée internationale sans diète du 6 mai » avec Nathalie Guindon au Centre de femmes.

Rencontre Entre-Femmes
Mercredi 9 mai 2018 de 13 h 30 à 15 h 30 :
Nous voulons être à votre écoute. Venez faire connaissance avec Femmes de Mékinac, échanger, faire une pause à la Maison des Jeunes L'Index située au 515, rue des Loisirs à Notre-Dame-de-Montauban. Café et galettes servis gratuitement.

Ateliers de jardinage
Les jeudis 10 et 17 mai 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 :
« Semis printaniers et échanges de pousses » avec Julie Bordeleau au Centre de femmes. Vous pouvez apporter vos gants, vos pousses en trop et vos sachets de semences si vous le désirez mais tout est fourni : outils, terreau, semences, pousses et contenants. Pour une première année, Femmes de Mékinac veut mettre sur pied un petit projet de jardinage cet été. Les femmes intéressées à participer au Jardin collectif du Centre de femmes sont invitées à une de ces rencontres d'informations.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 16 mai 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 :
« Découvrons la Maison des familles de Mékinac » au Centre de femmes.

Congé Journée nationale des Patriotes
Lundi 21 mai 2018
, le Centre de femmes sera fermé pour le congé de la Journée nationale des Patriotes. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / info social 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 23 mai 2018 de 13 h 15 à 15 h 30 :
« Voyage d'une féministe en Iran » avec Nicole Houle. L'activité gratuite a lieu à la Salle de l'Âge d'Or située au 209, chemin Lejeune à St-Joseph-de-Mékinac (Trois-Rives).

Assemblée de cuisine
Jeudi 24 mai 2018 de 9 h 30 à 12 h :
Assemblée de cuisine « Sujets libres » au Centre de femmes. Déjeuner : 5$.

BIENVENUE À TOUTES!

Bulletin de liaison « Autour d'Elles »

Est-ce que vous avez pensé partager un texte avec nous? Je vous invite à participer dès maintenant au Bulletin de liaison de Juin 2018. Vous avez jusqu'au jeudi 10 mai 2018 pour partagez vos expériences, un texte humoristique, un sujet qui touche la condition féminine. Autour d'Elles est l'endroit idéal pour placer ces petits cadeaux de la vie qui souhaitent être découverts! Au besoin, une travailleuse vous aidera en toute complicité à exprimer vos pensées et à les mettre sur papier.

Voyez nos publications : http://www.femmekinac.qc.ca/document.html#bulletins.

Besoin d'un met réconfortant?

Femmes de Mékinac vous propose divers produits en pot : Soupe en pot, Biscuits en pot, Muffins au son en pot et Brownies en pot. Il ne vous reste qu'à ajouter les ingrédients liquides et le tour est joué! Décorés selon les saisons, nos pots sont des cadeaux qui seront appréciés par un aidant naturel, vos proches ou vous-mêmes! Les ventes servent d'activité de financement pour le Centre de femmes. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances et amis et à leur proposer cette occasion de soutenir Femmes de Mékinac et d'encourager ses bénévoles.

Vous pouvez venir au Centre de femmes du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Pour vous informer avant de passer, rejoignez-nous au 418-289-2588 ou sans frais au 1-866-666-2422.

Merci de votre générosité!

Activité de financement « Une rentrée scolaire accessible pour tous »
Corporation de développement communautaire de Mékinac

Le projet permet à toutes les familles de Mékinac, de se procurer du matériel scolaire neuf à prix compétitif, d’encourager l’achat local et de diminuer la charge financière à l’occasion de la rentrée scolaire. Afin de permettre aux familles et aux enfants de bénéficier des ventes d’articles scolaires à un prix abordable (en juin et en août) et de tout trouver au même endroit, la CDC Mékinac lance une activité de financement en mai.

Comme l'an passé, la CDC Mékinac a mis en place dans nos locaux à Femmes de Mékinac, une boîte de conserve pour recevoir vos dons pour ce projet « Une rentrée scolaire accessible pour tous ». Vous pouvez acheter votre « sac à dos » au coût de 1$.

La population est aussi invitée à faire don du matériel scolaire encore en bon état à la CDC Mékinac au 418.289-3433. Merci de votre générosité!

Journée internationale sans diète du 6 mai
« Êtes-vous au régime sans le savoir? »

Montréal, le 28 avril 2018 – Dans le cadre de la Journée internationale sans diète (JISD), le 6 mai prochain, ÉquiLibre dévoile sa toute nouvelle campagne « Êtes-vous au régime sans le savoir? ». L’objectif est de sensibiliser les gens aux règles que trop de personnes peuvent s’imposer pour contrôler leur poids, aux conséquences associées ainsi qu’à l’importance de se laisser guider par leurs signaux corporels et par ce qui leur procure du bien-être. L’organisme a collaboré avec quatre experts chevronnés : Hélène Laurendeau, Bernard Lavallée, Chloé Rochette et Stéphanie Léonard, afin qu’ils partagent leurs conseils pour retrouver l’équilibre via des capsules vidéo exclusives. Ces contenus sont disponibles sur le site Web officiel de la campagne : equilibre.ca/sansdiete.

« Sans nécessairement suivre une diète à la mode, plusieurs personnes s’imposent des règles qui peuvent avoir un réel impact sur leur quotidien ainsi que la relation qu’ils entretiennent avec leur corps et la nourriture. Je pense, par exemple, à s’interdire de manger après une heure précise ou éliminer un aliment complètement de son alimentation. Nous ne sommes pas en train de proposer une nouvelle façon de perdre du poids. Ce que nous souhaitons, c’est que les gens respectent le fonctionnement normal et naturel de leur corps. », soutient Nathalie Pouliot, nutritionniste et chef de projets chez ÉquiLibre.

À propos d’ÉquiLibre
ÉquiLibre a comme mission de prévenir et diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. Pour réaliser sa mission, ÉquiLibre déploie des programmes d’intervention et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. ÉquiLibre œuvre également en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai
Semaine « Ensemble contre l'homophobie et la transphobie » du 15 mai au 20 mai 2018

Cette année, c'est l'organisme GRIS Mauricie Centre-du-Québec qui organise dans la région, les activités de la semaine Ensemble contre l'homophobie et la transphobie du 15 mai au 20 mai 2018.

  • Le 15 mai, c'est le cocktail de lancement de 17 h à 19 h à la Gare Maritime de Trois-Rivières.
  • Le 17 mai, 5 @ 7 Table ronde littéraire de 17 h à 19 h à la Librairie l'Exèdre de Trois-Rivières.
  • Le 18 mai, conférence de Dominique Dubuc sur les équiquettes : LGBTQI2SNBA+ au Cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières de 19 h 30 à 21 h.
  • Le 19 mai, Journée de la Marche : Début 12 h au Parc des Ursulines.

    19 mai :
    KIOSQUES – RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

    Des kiosques seront aménagés sur la place d’accueil du parc portuaire. Cette section permettra aux communautés LGBTQ+ et à la population en générale de découvrir une variété d’organismes et de groupes communautaires. L’objectif est de sensibiliser, éduquer et informer. N’hésitez pas à venir les rencontrer!

    UNE 7e MARCHE PACIFIQUE ET DIVERSIFIÉE
    L’activité de la marche dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières en est à sa 7e édition. C’est l’occasion idéale de rassembler ami.e.s, parents et allié.e.s.
    Le parcours est d’une longueur de 1,8km et partira de la portion est du parc portuaire pour se terminer à la place d’accueil de ce dernier, où une ambiance festive vous attend. Sous le drapeau, vous pourrez profiter de rafraîchissements, d’animation musicale, de la visite des kiosques et de la Place des diversités, une structure incontournable de court passage en ville!

    SPECTACLE DE CLÔTURE : SAMUELE

    C’est à Samuele que revient la clôture de l’événement, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières, dès 19h30.
    Multi instrumentiste à la plume bien aiguisée, Samuele dépose une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. À l’aise sur les planches comme plante au soleil, ille se produit sur les scènes des bars underground de Montréal avant d’avoir l’âge légal d’y entrer. Accompagné.e de ses complices musicaux, ille livre un spectacle désarmant d’honnêteté où se mélangent chansons et spokenword.
    Les billets au coût de 20$ sont en vente sur EnSpectacle : https://www.enspectacle.ca/artistes/samuele/samuele#scrollbas

Pour infos : Courriel : info@grismcdq.org
Téléphone : 819 840-6615
Sans frais : 1 877 745-0007

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour mai 2018 :

Conseil municipal

mercredi 2 mai :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle des séances

lundi 7 mai :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle du Conseil municipal
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mardi 8 mai :
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

vendredi 11 mai :

Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle du 411, rue Garneau

lundi 14 mai :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 9 mai :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

mardi 15 mai :
À Saint-Séverin, à 20 h

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 15 mai :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 29 mai :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe.
  • Écoles primaires de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle.
  • École primaire La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca
Page facebook : https://www.facebook.com/Femmes-de-Mékinac-467704170292619/
 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes