Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Bulletin virtuel - Nouveautés et Actualités Avril 2019

Femmes de Mékinac - Venez faire connaissance!

Sainte-Thècle, 1er avril 2019

« Nous réalisons que ce nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait. » - Mère Teresa

Bonjour à toutes,

Toute l'équipe est en plein travail pour réaliser la programmation d'automne 2019. Si vous avez des idées d'activités à proposer, c'est le moment de le faire.

En avril, nous vous invitons à participer au souper Bières et saucisses organisé par les Chevaliers de Colomb de Saint-Tite. L'activité au profit de Femmes de Mékinac se tiendra le Vendredi 5 avril 2019 à compter de 18 h à la Salle des chevaliers de Colomb situé au 700, rue Brunelle à Saint-Tite. Les billets sont au coût de 25$ au (418) 365-7163. Merci de soutenir notre organisme!

Je vous rappelle que ce n'est pas une obligation d'être membre pour venir nous visiter ou participer aux activités du Centre de femmes. Visitez notre page facebook : https://www.facebook.com/Femmes-de-Mékinac-467704170292619/.

Au plaisir de se rencontrer et à bientôt! 

Activités à venir :
http://www.femmekinac.qc.ca/activite.html#programme
N'oubliez pas de vous inscrire même si l'activité est gratuite au 418-289-2588

Journée d'inscriptions
Mardi 2 avril 2019 de 10 h à 17 h :
Journée d'inscriptions aux activités d'avril, mai et juin 2019. Voici les changements aux activités de la programmation Hiver/Printemps 2019 :
- La date de la Causerie-Atelier-Femmes-Échanges du jeudi 2 mai est changé pour le lundi 6 mai 2019 aux mêmes coordonnées.
- Le thème et l'invité de la Causerie-Atelier-Femmes-Échanges du mercredi 22 mai 2019 a changé : « une consommatrice avisée en vaut deux » avec le Centre de Justice de proximité de la Mauricie.
- La sortie culturelle du mois de juin se tiendra le Jeudi 27 juin 2019 et nous irons en croisière sur la rivière Saint-Maurice en après-midi suivi d'un souper au Resto de la Berge de Grandes-Piles. Coût : 20$. La priorité des places disponibles sera accordée aux membres. Le paiement confirmera l'inscription.

Souper Bières et Saucisses
Vendredi 5 avril 2019 à 18 h :
Organisé par les Chevaliers de Colomb de St-Tite au profit de Femmes de Mékinac, dégustation de bières et saucisses servis par le Bar le Reflet en collaboration avec Molson Coors et la Boulangerie Germain. En soirée : Danse avec Carmen Dessureault. Billets en vente au 418-365-7163 (jusqu'à jeudi 4 avril). L'activité a lieu à la salle des Chevaliers de Colomb situé au 700, rue Brunelle à Saint-Tite. Bienvenue à tous!

Atelier créatif
Lundi 8 avril 2019 de 13 h 15 à 15 h 30 :
« Fabriquer une lavette à vaisselle et un linge de table » avec Léa Chandonnet au Centre de femmes. Coût : 5$ par participante.

Causerie-Atelier-Femmes-Échanges
Mercredi 10 avril 2019 :
c'est annulée.

La Petite douceur du mois
Jeudi 11 avril 2019 de 13 h 15 à 15 h 30 :
Notre invitée Anne-Marie Charest partagera son cheminement de vie au féminin au Centre de femmes. C'est gratuit!

Congé pascal
Jeudi 18 avril 2019 et Lundi 22 avril 2019 :
Notez que le Centre de femmes sera fermé pour le congé pascal. Si vous avez besoin d'aide urgente durant notre absence, contactez le CSSS Vallée-de-la-Batiscan au : (418) 365-7555 / info social 811 ou SOS Violence conjugale au 1-800-363-9010.

Assemblée de cuisine
Jeudi 25 avril 2019 de 9 h 30 à 11 h 30 :
« Où est la ligne entre s'assumer et s'imposer » avec Karine Leclerc. Le déjeuner au coût de 5$ a lieu au Centre de femmes. Réservation obligatoire.

Atelier créatif
Lundi 29 avril 2019 de 13 h 15 à 15 h 30 :
« Fabrication de produits d'entretien avec des huiles essentielles » avec Thérèse Turner au Centre de femmes. Coût : 2$ par participante.

BIENVENUE À TOUTES!

Jeudi 25 avril 2019 : Action de clôture de la campagne Donne-toi de l'air!
L'R des centres de femmes du Québec

Depuis le 25 octobre 2018, la campagne Donne-toi de l'air! de L'R des centres de femmes du Québec, était l'occasion de découvrir le travail des centres de femmes, ces généralistes en condition féminine. La campagne #donnetoidelair avait 4 messages :

  • Prendre soin de soi : Le centre de femmes est une oasis, un espace sans pression, sans jugement, un milieu de vie dans lequel on se sent en sécurité. On y va pour recevoir des services gratuits qui nous aident à améliorer notre santé mentale et physique. On y développe notre confiance en nous, on réalise notre plein potentiel. On y découvre des moyens de se sortir des différentes formes de violences, on y trouve la paix et l’amour propre.
  • S’entraider : Le centre est un milieu de vie pour les femmes comme nous. Pendant les activités, on rencontre d’autres femmes, on tisse des liens avec certaines d’entre elles. On se fait de super bonnes amies. On brise notre isolement et on développe un réseau d’entraide. On y trouve la sororité (amitié entre femmes, du mot sœur).
  • Agir ensemble : Le centre permet le développement de projets qui répondent à nos besoins. C’est un vrai levier d’implication citoyenne ! Le centre, c’est aussi un point de référence : on y trouve de bonnes informations, on y développe notre esprit critique et on agit toutes ensemble dans la communauté pour améliorer nos conditions de vie. On y découvre la force de la solidarité, notre pouvoir de transformation sociale et la joie de donner aux autres.
  • S’outiller : Au centre, on peut assister à toutes sortes d’ateliers qui nous permettent de développer de nouvelles compétences utiles, que ce soit en matière de violence conjugale, de droit de la famille, de gestion testamentaire, d’allaitement ou encore pour développer son estime de soi afin de retrouver sa confiance en soi ! C’est vraiment une place qu’on peut comparer à une boîte à outils pour femmes. En plus des ateliers, on peut aussi avoir des informations plus pointues, dans le cadre de rencontres individuelles avec une travailleuse. Bref, le centre est une place pour s’outiller !

Soyez attentif aux médias, ce 25 avril, puisque cette journée de clôture de la campagne sera marquée par des actions à la grandeur du Québec. http://rcentres.qc.ca/donnetoidelair/!

S'impliquer comme citoyenNE

Plusieurs instances décisionnelles ouvrent leurs séances à la population. Un point à l'ordre du jour vous permet de poser vos questions. Voici des suggestions pour avril 2019 :

Conseil municipal

lundi 1er avril :
Grandes-Piles à 19 h 30 à la Salle communautaire
Saint-Adelphe à 20 h à la Salle du Conseil
Sainte-Thècle à 20 h à la Salle du Conseil municipal
Trois-Rives à 19 h 30 à la Salle municipale

mercredi 3 avril :
Saint-Roch-de-Mékinac à 19 h à la Salle des séances

lundi 8 avril :
Saint-Séverin à 20 h à la Salle municipale

mardi 9 avril :
Hérouxville à 20 h à la Salle municipale
Lac-aux-Sables à 19 h 30 à la Salle municipale
Saint-Tite à 20 h à l'Hôtel de ville

vendredi 12 avril :
Notre-Dame-de-Montauban à 19 h 30 à la Salle du 477, avenue des Loisirs

Conseil de la MRC de Mékinac

mercredi 10 avril :
À Saint-Tite, à 20 h au centre administratif de la MRC de Mékinac

Régie des incendies Centre Mékinac
regroupe les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Hérouxville et la Ville de Saint-Tite

Il n'y a pas de rencontre en avril

Commission scolaire de l'énergie

Comité des parents
mardi 16 avril :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil des commissaires
mardi 30 avril :
La séance commence à 19 h et se déroule au centre administratif de Shawinigan.

Conseil d'établissement
Informez-vous auprès de votre école pour connaître le calendrier des séances.

  • Écoles primaires La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil d'Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe.
    le mercredi 10 avril : à 19 h à l'École La Croisière.
  • Écoles primaires de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, Le Sablon d'Or du Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle.
    le mercredi 24 avril : à 18 h 30 à l'École de la Passerelle
  • École primaire La Providence de Saint-Tite.
  • École secondaire Paul-Le Jeune.

Avec permission de diffuser dans vos réseaux et au plaisir de recevoir vos commentaires,

Julie Bordeleau, agente de promotion
Femmes de Mékinac (Centre de femmes)
Téléphone : (418) 289-2588
Télécopieur : (418) 289-2589
Courriel : femmes_mekinac@globetrotter.net
Site Internet : http://www.femmekinac.qc.ca
Page facebook : https://www.facebook.com/Femmes-de-Mékinac-467704170292619/

 

Si vous désirez recevoir les infolettres de notre organisme, veuillez vour inscrire à :  femmekinac_mekinac@globetrotter.net. Merci!
 


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes