Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Nouvelliste - 28 février 2002

Une première en Mauricie

Marie-Ève Lafontaine

    Trois-Rivières

Deux univers, celui de l'économie et du communautaire, ont décidé de s'unir le temps de célébrer la femme. Des professionnelles du gouvernement et des militantes du mouvement des femmes vont ainsi organiser un grand rassemblement lors de la journée internationale de-, femmes. Toutes les Mauriciennes sont invitées à célébrer.
Cette fête aura évidemment lieu le 8 mars prochain au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières à partir de 11 h 30.
Sous les thèmes «Contre les violences faites aux femmes, la paix en toute complicité» et «Nouvelles réalités, solidarités nouvelles». la coalition du 8 mars va présenter six ateliers d'information. Ces ateliers prendront différentes formes soit par un jeu questionnaire, de l'animation humoristique ou des jeux de rôle.
Les documentaires «Partition pour voix de femmes» et «Des marelles et des petites filles» de l'Office nationale du film seront présentés dès 12 h 30.
La Table de concertation dlu mouvement des femmes (TCMFM) proposera un atelier intitulé: Mauriciennes d'influences. II va traiter des femmes et du pouvoir. Une équipe de bénévoles du Centre de ressources pour la naissance sera sur place. Les mamans et leurs nourrissons sont donc les bienvenues.
Le but de ce rassemblement est, selon le comité organisateur, «de se connaître, créer des réseaux, partager des outils et des connaissances et aussi de se faire plaisir». Les hommes pourront prendre part à ces festivités en participant au 5 à 7. La troupe Caravane Zingaya fera alors danser l'assistance.
D'ailleurs, la TCMFM invite les femmes tout comme les hommes à participer aux différentes activités. Selon l'organisme, la journée internationale des femmes est toujours pertinente en raison des inégalités qui subsistent.
«Les raisons sont multiples pour signifier encore que l'égalité des hommes et des femmes n'est pas atteinte. Les groupes de femmes de la Mauririe organisent des activités qui permettent des prises de conscience, qui suscitent des échanges et des débats au sein du tissu social et sont, avec toutes les femmes et les hommes, partie prenante des solutions pour améliorer les conditions de vie des femmes et atteindre à l'égalité entre les hommes et femmes», note Mme Christine Pruneau, coordonnatrice de la TCMFM.

 

Image - Média Mauricie : Patrick Beauchamp

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la journée internationale des femmes dont un grand rassemblement au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. On voit sur la photo, Mme France Lavigne, coordonnatrice du Centre de femmes de Shawinigan, Johane Germain, agente d'information au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Mme France Déry, coordonnatrice du Centre des Femmes de Mékinac, Annie Lessard, du Centre des femmes L'Héritage de Louiseville, et Mme Christine Pruneau, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes