Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Nouvelliste - 2 octobre 2004

Portes ouvertes au Centre de femmes de Mékinac

Royal Saint-Arnaud

Sainte-Thècle

La Journée nationale des Centres de femmes, qui aura lieu ce mardi 5 octobre, permettra à la population de la MRC de Mékinac de visiter les locaux du Centre de femmes de Mékinac.

Ce sera la journée portes ouvertes qui marquera aussi le début d'une nouvelle saison d'activités. Les personnes désireuses de s'y rendre, particulièrement celles qui aimeraient participer au dîner spaghetti, doivent évidemment réserver leur place. France Cormier, directrice générale du Centre d'action bénévole de la région de Shawinigan et membre de Option citoyenne sera sur place pour une réflexion sur «l'égalité» entre hommes et femmes.

II faut savoir que le Centre de femmes de Mékinac célèbre cette année son 5e anniversaire d'existence. Comme tous les 97 autres organismes du genre, celui de Mékinac a aussi pour mission de voir à l'amélioration de la qualité de vie des femmes du territoire, tout en travaillant à la promotion de leur implication dans les lieux décisionnels.

Lors d'une entrevue accordée au Nouvelliste en juin dernier, la coordonnatrice de l'organisme, France Déry rappelait: «Nous sommes parties de rien, mais aujourd'hui nous avons accès à des subventions récurrentes.» Installé dans l'ancienne résidence de la famille Lafrance, au 211 de la rue Saint-Jacques à Sainte-Thècle, depuis 2001, le Centre de femmes de Mékinac occupe tout le rez-de-chaussée, un grand 5 1/2, en plus du sous-sol.

La coordonnatrice a aussi signalé que la nouvelle réalité du milieu fait que le centre est aussi appelé à devenir une porte d'entrée des femmes de Mékinac victimes de violence conjugale. On pourrait éventuellement occuper le deuxième étage de la bâtisse actuelle, «pas nécessairement pour offrir l'hébergement de façon prolongée, précise la coordonnatrice, mais pour être en mesure de répondre aux situations d'urgence». Elle indiquait que le lieu d'hébergement le plus près est la Séjournelle à Shawinigan.

Plusieurs activités sont inscrites au calendrier du Centre de femmes de Mékinac, en octobre, novembre et décembre. Les personnes qui se rendront à la journée portes ouvertes pourront en prendre connaissance.

royal.saint-arnaud@lenouvellisre.qc.ca


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes