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Le Nouvelliste - 19 septembre 2006

L'image corporelle des femmes de Mékinac au cœur d'un colloque

Royal Saint-Arnaud - royal.saint-arnaud@lenouvelliste.qc.ca

 

Sainte-Thècle - «À l'occasion de la Journée nationale des centres de femmes nous rappelons aux femmes de Mékinac qu'elles ne sont pas seules et, surtout, qu'Ensemble, on va plus loin!». Voilà ce que précise France Déry, coordonnatrice du Centre de femmes de Mékinac.

Elle estime de plus que la Journée nationale des centres de femmes du Québec, qui se tiendra le 3 octobre, est l'occasion idéale pour rencontrer d'autres femmes qui souhaitent travailler à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Elle signale ensuite que cette année, le colloque annuel qui se tiendra sous le thème «Audacieuses, le défi d'être soi» propose une démarche de valorisation de la diversité des images corporelles. «Nos objectifs sont premièrement de rejoindre et sensibiliser un plus grand nombre de femmes aux enjeux liés aux stéréotypes de beauté qui leur sont imposés et deuxièmement d'amener un maximum de personnes à agir, individuellement ou collectivement, pour lutter contre ces stéréotypes», explique Mme Déry.

Voilà pourquoi selon elle le rendez-vous au colloque du 3 octobre prochain, à compter de 8 h 30, à la salle Aubin de Sainte-Thècle est si important. Des conférences et des ateliers sont au programme.

Ils porteront notamment sur l'hypersexualisation des jeunes filles avec Lilia Goldfard, coordonnatrice du projet sur la sexualisation précoce des jeunes filles, à l'Y des femmes de Montréal.

Il sera aussi question des chirurgies esthétiques avec Lise Goulet du Réseau québécois pour la santé des femmes, un organisme porteur d'une vaste campagne de sensibilisaton à la grandeur de la province.

L'industrie de l'amaigrissement, sera un autre sujet traité par Diane Lesage présidente de la Coalition Corps-Accord, un groupe de lutte contre l'obsession de la minceur et la valorisation de la diversité des formats corporels.

Enfin, les publicités sexistes seront abordées avec Josée Quenneville et Jeanne Maranda de La Meute MédiAction, un regroupement qui dénonce l'utilisation du corps des femmes dans les publicités.


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