Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le Nouvelliste - 23 février 2012

L'égalité est encore un mythe

Nombreuses activités pour la journée des femmes

Brigitte Trahan - brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca

 

Shawinigan - « Il y a un mythe qui dit que l'égalité est déjà atteinte » entre les hommes et les femmes, signale Joanne Blais, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie. Il y a eu progression dans les acquis, dit-elle, « mais l'égalité de fait n'est pas atteint. »

« Les femmes gagnent toujours moins que les hommes », illustre-t-elle. La violence envers les femmes est encore souvent banalisée. Elles sont majoritaires à occuper des emplois précaires, sont les plus pauvres parmi les pauvres. Le conservatisme religieux et politique cherche à éliminer toutes les visées d'égalité au détriment des femmes. L'accès aux positions de pouvoir pour elles stagne tandis qu'elles doivent assumer de plus en plus de responsabilités dans la sphère domestique en raison du désengagement de l'État dans les services publics, en particulier dans les soins de santé.

Ce portrait, Mme Blais l'a peint cette semaine au moment où la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie dévoilait le calendrier des activités qui auront lieu pendant près d'une semaine à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

« Le féminisme? Plus actuel que jamais! » Tel est le thème autour duquel le mouvement des femmes se mobilisera cette année. « Les acquis des femmes sont encore fragiles », rappelle-t-elle. L'abolition du registre des armes à feu qui est en train de se concrétiser en ce moment en est un exemple. « Le nombre de femmes tuées par balle à la suite de ce registre-là avait diminué de 50% », souligne Mme Blais.

Voici donc la liste des activités au programme dans le cadre de cette journée, voire de cette semaine complète de sensibilisation. Le 1er mars, 11h, brunch-conférence avec Joanne Blais au restaurant Chez Jacob de Saint-Tite.

Le 6 mars, 17h, on souligne le 30e anniversaire du Centre des femmes de Shawinigan.

Le 7 mars, 9h30, journée thématique sur l'histoire des femmes au Centre communautaire de Louiseville. Le 7 mars, 13h à 21h, stand d'information et d'artisans, conférence sur la prévention de l'hypertension, clin d'oeil mode et souper conférence organisé par l'AFÉAS, à l'hôtel Delta.

Le 8 mars, brunch-conférence du Comité d'action contre la traite humaine à l'interne et à l'international organisé par l'AREQ-04 à la salle Chez Théo Traiteur. Le 8 mars, 13h, café-rencontre dans les locaux de COMSEP (femmes seulement) et souper à 17h. Le 8 mars, 18h, souper-spectacle avec Nabila Youssef à la salle La Rose d'or présenté par la CSN. Le 8 mars, 19h, Théâtre populaire de COMSEP, spécial 25e anniversaire à la salle Anaïs-Allard-Rousseau en reprise à la même heure et au même endroit.

 

Photo Le Nouvelliste, Sylvain Mayer

De gauche à droite: Shari Laliberté, Centre des femmes L'Héritage, Hélène Dargis du Diocèse de Trois-Rivières, Denise Buist du Centre de femmes de Shawinigan, Joanne Blais, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.




Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes