Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Femmes de cœur - Travailleuses au centre

 

Juin 2005   ---    Thérèse Plamondon


Mme Thérèse Plamondon

Son histoire

  • Native de Sainte-Thècle, au milieu d'une famille nombreuse.
  • Diplômée de secondaire 5, Sténo-dacylo à la Polyvalente Paul-Lejeune en 1973. Elle réalise son stage à Grand-Mère pour la Commission scolaire Normandie.
  • Elle applique pour un travail de bureau dans une manufacture de gants à St-Tite, mais elle se retrouve à faire un travail manuel comme couturière journalière. Ce travail ne lui convient pas du tout. C'est pourquoi quand l'occasion se présente de travailler comme gardienne d'enfants et entretien ménager, elle réalise que le contact humain est un aspect très important pour elle. Elle préfère donc ce travail qui correspond davantage à ses attentes et où elle est appréciée par ses employeurs.
  • En déménageant à St-Tite, elle applique un peu partout et se trouve un emploi d'aide-éducatrice à la garderie La P'tite Normande (aujourd'hui Les Soleils de Mékinac). C'est très enrichissant pour elle de travailler avec les enfants. Après un certain temps, cependant, les conditions de travail changent. La garderie priorise maintenant les filles qui ont un diplôme.
  • Elle se trouve un autre emploi comme secrétaire pour Sécurité St-Tite. Réceptionniste, elle réalise aussi la correspondance et le classement. Elle devient enceinte et laisse son emploi pour apprendre ce qu'elle considère comme le plus beau métier du monde celui de Maman à plein temps.
  • Avec sa fille, elle s'intègre à des groupes : Maison de la famille, Ateliers. Elle veut rencontrer d'autres mamans et en apprendre plus sur elle-même. Elle prend une part active à la vie familiale et au soin de sa fille, à la décoration et à l'entretien de la maison. Elle aime recevoir des ami(e)s. Sa vie est faite de choses simples qui la rendent heureuse.
  • Elle travaille maintenant comme réceptionniste-archiviste pour le Centre de femmes de Mékinac.

Ce que le centre de femmes lui apporte

  • Pour elle, le mouvement des femmes est le mouvement le plus égalitaire et libérateur qu'elle connaisse, c'est plus qu'un mouvement, c'est une révolution.
  • Avant de travailler au centre, elle est déjà sensible à toutes les causes sociales touchant le vécu des femmes, mais sans croire qu'elle a la capacité d'y faire quelque chose. En accomplissant sa mission, le centre de femmes lui permet de se réaliser et d'aider les autres.
  • D'un tempérament assez solitaire, l'exemple des autres et l'ensemble du mouvement communautaire lui apprennent à connaître ses besoins et à les satisfaire. Elle prend conscience de tout le soutien que le mouvement communautaire en général apporte à la communauté autant pour les hommes que pour les femmes. Le mouvement communautaire a été salutaire pour elle à plusieurs reprises dans sa vie. Il fait preuve de générosité pour toute la société peu importe le statut des personnes aidées.
  • Le centre lui offre des formations, des cours de perfectionnement et l'accompagne à travers son cheminement personnel.
  • Elle n'a pas de cours spécialisés, de formations, mais elle possède son expérience de vie et avec celui-ci, elle apporte au centre sa couleur personnelle, son originalité.

MERCI! à Madame Thérèse Plamondon pour tout ce qu'elle apporte à notre région.

Dernière Mise à jour : Juin 2005

 

En septembre 2005, nous vous présenterons un autre portrait d'une femme de cœur de Mékinac, travailleuse au centre.


Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes