Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Présentation

 

Femmes de Mékinac s'est donné comme missions d'améliorer la qualité de vie des femmes de la région de Mékinac, de promouvoir leurs droits et la place occupée par les femmes dans la société ainsi que de soutenir les femmes dans leur démarche vers une plus grande autonomie affective et financière.

 
 

Notre dépliant

Vous pouvez maintenant vous procurer notre dépliant ici : dépliant 2004 - PDF ( 598K ) réalisé par Lynda Marchand.
 

 

Notre équipe

L'équipe du Centre de femmes de Mékinac

Julie Bordeleau, agente de promotion, Nathalie Guindon, agente de projet et d'aide au développement de formation, Monique Lachance, coordonnatrice et Thérèse Plamondon, réceptionniste-archiviste.

  Haut de la page

 

Historique

Femmes de Mékinac est issu de la volonté d'un groupe de femmes qui, dès janvier 1998, milite activement pour obtenir la création de la table sectorielle condition féminine et d'un siège réservé à la condition féminine au CLD Mékinac.

Au départ, quatre membres des AFÉAS locales des différentes municipalités de Mékinac invitent toutes les associations féminines du territoire à participer à des sessions de sensibilisation et de formation sur les instances locales et régionales, le développement socioéconomique et les enjeux pour les femmes du territoire. Suite à ces sessions, un groupe de travail se forme le 31 mars 1998.

Puis, les réalisations des membres fondatrices se concrétisent : obtention d'un siège condition féminine au conseil d'administration du CLD de Mékinac, réception par les AFÉAS de Sainte-Thècle et d'Hervey-Jonction du prix Azilda-Marchand de l'AFÉAS provinciale pour l'implication politique dans le milieu.

L'organisation s'incorpore le 29 juillet 1999. Le conseil d'administration est élu le 28 septembre 1999.

C'est en décembre 2000 que l'organisme obtiendra son accréditation par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec en tant qu'organisme en santé et services sociaux.

En 2004, le Centre de femmes de Mékinac fête ses 5 ans d'histoire. Voyez : Fêtons les 5 ans de Femmes de Mékinac

  Haut de la page

 

Mandats

Nos mandats sont de :

  • Créer un lieu d'appartenance, d'intervention, d'information et de référence pour les femmes du territoire afin de soulager leurs difficultés sur les plans économique, physique, affectif et social.
  • Travailler à l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes par des actions collectives sur le territoire, des activités éducatives ainsi que par la concertation et le regroupement.
  • Contrer la pauvreté des femmes du territoire en s'assurant du soutien et de l'implication des membres de la communauté : en travaillant à l'intérieur de mesures améliorant l'autonomie économique et sociale des femmes, en diversifiant l'orientation professionnelle des femmes.

  Haut de la page

 

Réalisations

Nous avons réalisé en 2004, des activités touchant tous les volets de nos actions sociales et politiques déterminées dans notre plan d'action 2004-2005.

  1. Notre Vie associative


    Conseil d'administration

    Le conseil d'administration a tenu 9 séances régulières et une réunion spéciale au siège social en 2004.

    Le conseil d'administration s'est penché sur plusieurs dossiers durant cette année: la mission de Femmes de Mékinac Axe milieu de vie, les objectifs et les actions du plan d'action 2004-2005, l'étude de la base d'unité politique du Regroupement des centres de femmes du Québec, les règlements généraux, la politique de conflits d'intérêts, la politique d'évaluation des travailleuses et de la coordonnatrice, la politique d'évaluation des représentations, les contrats de travail de la coordonnatrice et des travailleuses et le mode de financement de l'organisme.

    Assemblée générale annuelle 2004

    L'assemblée générale annuelle est une occasion donnée à nos membres de participer plus concrètement à la vie démocratique du centre. Environ 30 femmes ont participé à ce processus le 31 mars 2004.

    Notre AGA 2004 a aussi été l'occasion pour nous de souligner notre 5ième anniversaire en rendant hommage aux fondatrices de Femmes de Mékinac et en remerciant nos précieux partenaires qui nous ont appuyées depuis la fondation de l'organisme en 1999. Nous avons pu aussi apprécier les talents de Mme Cindy Bédard qui nous a enchanté par son spectacle musical et nous a fait danser et chanter.

    Les membres

    L'année 2004 compte 80 membres qui ont adhéré à Femmes de Mékinac. Ces femmes viennent de tous les milieux, se retrouvent dans diverses situations familiales et ont pour la plupart un revenu modeste à moyen. Elles ont entre 18 et 90 ans, quoique la plupart d'entre elles sont dans la quarantaine ou la cinquantaine. Plusieurs femmes de notre territoire souffrent d'isolement. Elles se retrouvent seules face aux difficultés. Nous devons répondre à de multiples problématiques telles que:

    • manque d'emploi
    • pauvreté
    • violence
    • santé mentale
    • solitude
    • relations parents/enfants
    • etc.

    Plusieurs fréquentent le centre pour partager entre elles, échanger sur différents sujets, se ressourcer, s'informer, renforcir le lien de solidarité ou exercer leur militantisme. Toutes les actions leur permettent d'exploiter leur potentiel. D'autres participantes qui partagent notre philosophie viennent pour s'impliquer dans la vie associative parce qu'elles veulent aider d'autres femmes, s'engager dans leur communauté, participer à nos actions collectives et partager leur expérience de vie. Ainsi, elles continuent à être actives et à évoluer.

    En 2004, nous avons convié nos membres à venir jouer aux quilles à Saint-Adelphe et ensuite partager un bon repas des fêtes. Quelques prix de présences ont été distribués et toutes étaient enchantées de leur soirée de Noël.

  2. Nos Services d'accueil, d'écoute, de relation d'aide, de référence, d'information et d'accompagnement

    Nous avons reçu 337 visites et 90 appels sur notre ligne d'écoute. Nous avons répondu à 30 demandes d'information et à 70 demandes d'aides ponctuelles. Les sujets les plus souvent abordés ont été :

    • informations et références,
    • isolement et solitude,
    • difficultés familiales, de couple,
    • centre de documentation,
    • violence conjugale,
    • problème de santé mentale,
    • accompagnement médical, maison d'hébergement,
    • recherche de logement.

    Lorsque des demandes spécifiques nous sont adressées, nous les référons à différents organismes communautaires ou aux groupes ou services appropriés: Centre d'Action bénévole ( CABM ), MRC de Mékinac, maison d'hébergement La Séjournelle, Centre local d'emploi ( CLE ), Carrefour Normandie de Saint-Tite, Association Part-Égale Normandie ( APEN ), Maison de la famille du GENP, le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan ainsi que d'autres.

    Régulièrement, nous répondons aux demandes d'information sur le centre, ses services ou ses activités en envoyant notre dépliant, notre programmation ou notre bulletin de liaison Autour d'Elles.

    En venant au centre, les participantes trouvent un accueil chaleureux, une écoute attentive et elles peuvent recevoir du support moral. Que ce soit une femme ayant des problèmes de santé mentale, des idées suicidaires ou si elle vit des situations difficiles: rupture, problème de couple, problèmes financiers, problèmes de santé physique, perte d'emploi, etc. Nous sommes là pour les écouter et les supporter dans ces périodes difficiles de leur vie.

  3. Notre Centre de documentation
  4. Nous offrons toujours notre service de prêt et de consultation gratuit et accessible à toutes les femmes de notre territoire. Nous avons une belle collection de livres, documents et bulletins que nous bonifions au fur et à mesure de nos acquisitions. Peu de femmes le consultent, nous vous invitons donc à venir vous l'approprier et à le consulter pour vous distraire ou pour vous renseigner. Pour un bref aperçu du contenu de notre centre de documentation, cliquez ici.

  5. Notre Site Web

    Notre site est à l'image de nos efforts et de nos réalisations et représente une belle fenêtre de visibilité pour notre centre.

    Mis à jour régulièrement, il contient notre programmation en cours ainsi que plusieurs documents réalisés. Il nous présente aussi régulièrement des Femmes de cœur qui ont eu une implication remarquable sur notre territoire de Mékinac.

  6. Les bénévoles
  7. L'implication des bénévoles est essentielle à la vie du centre. Sans elles, le centre perdrait de son efficacité et de sa qualité. La plupart de nos bénévoles sont les membres du C.A. Nous avons aussi quelques membres de différentes municipalités qui collaborent ainsi à rendre le centre très présent dans la vie du milieu. Elles participent de cette façon à faire connaître le centre dans la population. Cette année, 15 femmes ont donné plus de 500 heures de leur temps.

    Le recrutement de femmes qui pourraient donner de leur temps pour le centre est un travail important à faire puisque la collaboration et le support des bénévoles est indispensables à la bonne marche du centre. La réussite et l'organisation du centre passe par l'implication des bénévoles. À chacune de vous qui êtes impliquées, nous offrons toute notre gratitude et nos remerciements les plus sincères.

  8. Nos Activités éducatives,

    En plus des services, le centre a un volet éducatif important qui compte un large éventail d'activités. Ces activités ont toutes pour but de favoriser une démarche d'autonomie et de prise en charge. Elles nous permettent de conscientiser les femmes sur leurs conditions de vie afin qu'elles procèdent à des changements dans leur vie personnelle et dans la société:

    • Causerie-Atelier-Femme-Échange (  9 rencontres en 2004 avec 152 présences ); Formation Étapes du deuil ( 3 rencontres en 2004 avec 30 présences ); Formation Ostéoporose et Ménopause ( 2 rencontres avec 27 présences ),
    • Rendez-vous gourmands ( 7 rencontres avec 81 femmes présentes ),
    • Assemblées de cuisine ( 10 rencontres avec 128 participantes ),
    • Sorties culturelles ( 3 sorties: Musée de la cité de l'Énergie avec 17 participantes, Salon du livre de Trois-Rivières avec 15 participantes, Jardin botanique à Montréal avec 19 participantes ),
    • Formation Antidote ( 4 groupes en 2004, ce qui donne un total de 9 groupes réalisés jusqu'à maintenant depuis 2001 en comptant la formation de base pour les intervenantes du centre ),
    • Cours de Yoga par Anita Champagne ( 2 sessions de 8 rencontres avec 25 participantes ),
    • Formations pour nos administratrices et nos travailleuses ( 12 formations en tout ),
    • Bulletin de liaison Autour d'Elles ( 3 parutions en 2004 ).
  9. Nos Actions collectives,

    Nous avons réalisé diverses actions collectives durant l'année.

    Il y a bien sûr les rendez-vous annuels tels que :

    • la Journée internationale des Femmes ( 8 mars qui a eu lieu le 7 mars ). Nous avons célébré cettre journée dans le cadre des fêtes du Centenaire de la construction de l'église de Sainte-Thècle. Une messe rendait un hommage posthume aux femmes fondatrices d'association féminines et d'organismes de Sainte-Thècle. Ensuite, lors d'un brunch, nous avons souligné la participation des femmes à l'amélioration de la vie citoyenne dans Mékinac. La présence de l'Honorable Sénatrice Madeleine Plamondon a donné le ton à cette journée formidable. Environ 200 personnes ont assisté au brunch.
    • Coalition "J'ai jamais voté pour ça". ( 10 participantes parmi les 5,000 personnes qui ont manifesté à Québec le 14 avril 2004 ).
    • la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes ( 6 décembre  ). Nous avons distribué chandelles et rubans blancs et nous avons sensibilisé les étudiant(e)s de l'École secondaire Paul-Lejeune par la distribution de rubon blanc et d'un bref résumé de la tragédie du 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique de Montréal. À la messe du dimanche, nous avons participé avec l'AFÉAS de Sainte-Thècle à l'Arbre de la Paix.
    • À celles-ci, s'ajoutent la Journée nationale des centres de femmes votée en juin 2003 par l'R des centres de femmes qui a eu lieu le 5 octobre 2004 dans le cadre de notre journée "Portes ouvertes". Après avoir partagé un dîner spaghetti, France Cormier du Centre d'Action bénévole de Shawinigan est venu nous parlé de l'Égalité et nous a fait connaître Option Citoyenne.
    • À l'automne 2004, il y a eu la rentrée communautaire de la Corporation de développement communautaire de Mékinac ( CDC ) qui nous a permis de nous faire connaître davantage et de mieux connaître les organismes et la diversité de services qu'ils offrent dans notre milieu. Nos élu(e)s étaient présent(e)s pour cette journée.
    • Suivi de la Marche mondiale des femmes de l'an 2000.
    • Défi Fort Mékinac. Sensibiliser les jeunes sur l'alcoolisme et les toxicomanies. S'amuser sans consommer et nous faire connaître auprès des jeunes.
  10. Nos Représentations,

    Nous nous sommes impliquées avec plusieurs organismes locaux et régionaux:

    • L'R des Centres de femmes ( 6 rencontres ) qui ont été riches en échanges d'information, ressourcement et partage entre les centres afin de s'entraider dans les situations quotidiennes que nous vivons.
    • Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie.
    • Table sectorielle Condition Féminine du Centre Local de développement ( Cette table a pris fin en 2004 suite à la loi 34 votée par l'Assemblée nationale du gouvernement provincial de Jean Charest et à la restructuration des CLD ).
    • Table comité femmes développement régional et local ( Elle a eu le même sort que la Table sectorielle Condition Féminine du CLD suite à la disparition du CRDM qui est devenu le Conférence Régionale des Élus de la Mauricie ).
    • Regroupement des organismes communautaires de Mékinac ( CDC ).
    • CALACS Centre-Mauricie / Mékinac. Suivi de Mme Julie Goyette qui représente Femmes de Mékinac à cette instance.
    • Comité territorial de développement social Mékinac. Depuis l'automne 2004, c'est notre coordonnatrice qui y siège.
  11. Gestion,

    Notre principale source de financement est, bien entendu, le Ministère de la santé et des services sociaux ( SOC  ) qui nous permet de maintenir notre secrétariat dirigé par une coordonnatrice et secondé par une secrétaire administratrice. Nous avions sollicité encore cette année l'appui financier du Ministère Emploi et Solidarité pour le poste de secrétaire-réceptionniste.

    De nombreuses bénévoles se sont jointes à nous et nous les remercions de leur précieuse collaboration. En tout, 500 heures de bénévolat ont été réalisées par 15 bénévoles.

    Bien d'autres projets sont en voie de conception, nous vous invitons à maintenir votre intérêt pour notre organisme et à ne pas hésiter à nous contacter pour plus d'information.

Autres réalisations

  1. Élections municipales 2000

    Nous avons tenu au début de l'année 2000 des sessions de sensibilisation à la politique municipale dans cinq ( 5 ) municipalités de la région ( Sainte-Thècle, Saint-Tite, Lac-aux-Sables, Saint-Roch-de-Mékinac et Hérouxville ). Le 7 avril 2001, nous avons tenu un colloque sur ce sujet.

  2. Bilan de la Marche mondiale des femmes 2000

    Le comité "Marche Mondiale des femmes" a publié un bilan complet et illustré de la marche de l'an 2000. Vous pouvez le consulter au Centre. Le comité de la marche mondiale des femmes s'est réuni en décembre 2002 en Inde et a adopté un plan stratégique qui mènera à un autre rendez-vous mondial en 2005. Les deux préoccupations centrales de ce regroupement demeurent la lutte à la pauvreté et à la violence envers les femmes.

    La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie ( TCMFM ) a réalisé un bulletin informatif Les Mots d'Elles ( Termes cachés : Modèles, Maux d'elles ) qui traite de la poursuite de la marche mondiale des femmes ( Bulletin No. 1 - Hiver 2004 ). Pour en savoir plus ou pour se procurer ce bulletin, contactez la TCMFM ou contactez-nous.

  3. " À vos broches! prêtes! Tricotons! "

    Nous remercions toutes les femmes qui ont répondues à l'invitation de " À vos broches! prêtes! Tricotons! ". Nous avons reçu une trentaine de carrés tricotés que nous avons fait parvenir à Ottawa. Un beau geste de solidarité!

  4. À Égalité pour décider 2002-2003Secrétariat à la condition féminine - Gouvernement du Québec
    Pour décider au féminin

    Les objectifs du projet étaient de :

    • Favoriser et soutenir l'accès des femmes aux postes décisionnels.
    • Sensibiliser les jeunes à l'importance des décisions prises par les élu(e)s.
    • Sensibiliser les instances décisionnelles locales à l'importance d'une répartition équitable des postes entre les hommes et les femmes.
    • Favoriser l'échange entre les femmes de différents âges et de différentes expériences.
    • Sensibiliser les élu(e)s à promouvoir les intérêts de la population féminine.
    • Soutenir de futures candidates dans l'organisation de leur campagne électorale.

    Forum-panel : Faciliter l'établissement d'un réseau informel entre les femmes et sensibiliser la population au vécu des femmes. Le 24 avril 2003.

    Bulletin de liaison Autour d'Elles : Rejoindre et sensibiliser un plus grand nombre de femmes.

  5. Rendez-vous Inform'Elles : Marrainage et soutien. Le 21 novembre 2002, le 23 janvier 2003 et le 27 février 2003.

  6. Campagne de sensibilisation sur la violence faite aux femmes et aux filles

    Les objectifs du projet étaient de :

    • Sensibiliser la collectivité sur la violence faite aux femmes et aux filles,
    • Améliorer les services et l'accès aux services en matière de violence faite aux femmes et aux filles du territoire de Mékinac,
    • Faire de la prévention dans le milieu scolaire.

    Nous avons réalisé ces objectifs au moyen de dépliants, d'affiches, d'une série d'articles dans le journal local et d'un théâtre forum.

    • Notre premier document sous forme de répertoire s'adressait aux intervenants œuvrant dans le domaine de la violence et présentait les ressources en matière de violence conjugale dans Mékinac.
    • Nous avons produit 3 dépliants : un pour la population distribué dans tous les foyers et deux s'adressant aux adolescents de l'École secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite.
    • Nous avons réalisé 4 affiches : deux pour la population, une pour les étudiants et une afin de publiciser notre pièce de théâtre.
    • Notre pièce de théâtre "Coup de velours dans un gant de fer" qui s'est tenue en 2 représentations ( une pour les adolescents et une pour la population ) le 25 avril 2003 a été un franc succès et a permis le dialogue entre les intervenants et les étudiantes du secondaire.
    • Une série de 6 articles ont été publiés dans L'Hebdo Mékinac/Des Chenaux entre le 25 janvier et le 1er mars 2003.

    Ce projet de sensibilisation ainsi que notre concertation territoriale en violence ont finalement permis la formation d'un C.A.L.A.C.S. ( centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel  ) sur notre territoire. Pour connaître ce qu'est un C.A.L.A.C.S. et ce qu'ils font, visitez le site Internet du Regroupement québécois des CALACS.

  7. 2004 : Femmes de Mékinac fêtait ses 5 ans

    Tout au long de l'année 2004, Femmes de Mékinac soulignait ses cinq ans. Bientôt paraîtra dans ces pages un diaporama flash pour nous rappeler notre histoire. Venez voir également : Les 5 ans de Femmes de Mékinac.
  Haut de la page

 

Plan d'action 2013-2014

L'organisme sera fidèle à ses engagements et se fera une priorité de répondre aux demandes des membres en lien avec nos trois volets de centre de femmes : Vie associative; Activités éducatives; Actions collectives. Notre mission étant de :

  • Améliorer les conditions de vie des femmes,
  • Promouvoir les droits et la place occupée par les femmes dans la société,
  • Soutenir les femmes dans leur démarche vers une plus grande autonomie affective et financière.

Pour remplir cette mission, voici donc le plan d'action pour 2013-2014 qui reflète bien le dynamisme ainsi que la détermination de Femmes de Mékinac de passer à l'action :

  1. Vie associative :

     

    Les services :

    Centre de documentation :

    Mettre à jour notre centre de documentation par l'acquisition de documents et par le classement de ceux-ci afin de continuer à offrir aux femmes du territoire un service de prêt et de consultation de qualité.

    Service d'écoute et de références :

    Notre ligne d'écoute est toujours là, en fonction depuis le 8 avril 2002. Le service est à votre disposition les lundi, mardi et mercredi de 13h00 à 16h00.
    Pour rejoindre le service d'écoute, composez le ( 418) 289-2422 ou sans frais le 1-866-666-2422.

    Service d'accueil et d'aide individuelle :

    Garder notre accueil toujours aussi chaleureux.

    Accompagnement et Références :

    Renseigner et diriger les femmes vers les bonnes ressources. Les accompagner si nécessaire.

    Les bénévoles :

    Rejoindre davantage de femmes afin de les impliquer dans des comités et à l'organisation d'activités du centre. Favoriser la participation des femmes au bulletin de liaison.

    Le Conseil d'administration :

    • Se concentrer sur la mission de Femmes de Mékinac ( axe milieu de vie ) tout en respectant notre axe agente de développement.
    • Veiller à ce que les demandes de représentations à différents comités soient toujours en lien avec la mission de l'organisme.
    • Rechercher des moyens d'autofinancement.
    • Élaborer et mettre en action un code d'éthique.

    Base d'unité politique de L'R des centres de femmes du Québec :

    Sensibiliser nos membres et les participantes à la base d'unité politique de L'R des centres de femmes du Québec, notre regroupement provincial.

    Assemblée générale :

    Rejoindre davantage les membres au niveau de leur compréhension de l'importance de leur rôle afin de favoriser leur participation.

    Autres dossiers :

    • Orientation des centres de femmes : Femmes de Mékinac réaffirme son engagement auprès du mouvement des femmes en continuant de revendiquer par nos luttes sociales. Nous continuons collectivement de nous engager dans la démarche BUP (Base d'unité politique de L'R). Nous poursuivons également notre implication dans les actions et les luttes contre la pauvreté et à l'appauvrissement des femmes ainsi que les politiques québécoises et conservatrices qui ont un impact sur les conditions de vie des femmes.

    • Financement des organismes communautaires : nous continuons de soutenir et de participer à toutes les actions de sensibilisation, mobilisation et de revendication prévues en 2013-2014, avec la TROC (Table régionale des organismes communautaires) en vue d'obtenir un système équitable de financement à la mission pour tous les groupes communautaires de notre région et de tout le Québec.

    • Activités présentées sur le territoire de Mékinac : En 2013-2014, nous poursuivons notre formule de visiter les municipalités de la MRC de Mékinac afin que les femmes du territoire puissent profiter davantage des rencontres d'éducation populaire inscrites à la programmation. De plus, par notre implication au Centre d'éducation populaire ambulant de Mékinac (CÉPAM), nous serons davantage présentes sur le territoire.

    • La promotion : Tout au long de l'année, nous retrouverons de manière assidue les chroniques relatives aux activités du centre ainsi que la programmation mensuelle dans différents bulletins municipaux et journaux hebdomadaires locaux.

    • Site Web : Une revision régulière et mise à jour des informations sont fidèlement réalisées. L'expérience nous indique que le site (souvent visité) comme il nous apparaît aujourd'hui, représente la meilleure visibilité de l'organisme et une référence de haute qualité pour les nouveaux et nouvelles adeptes de la condition féminine.

    • Élections éventuelles : Nous resterons à l'affût pour toutes élections éventuelles (scolaires, municipales - 3 novembre 2013, provinciales et fédérales).

    • Les élections municipales 2013 : Nous comptons actualiser davantage le volet politique étant donné que des élections municipales sont prévues à l'automne 2013 sur tout le territoire provincial. Nous voulons sensibiliser et mousser la participation d'un plus grand nombre de femmes et jeunes femmes à siéger à des instances décisionnelles. Nous entendons collaborer avec les partenaires du milieu pour atteindre cet objectif.

    • Secteur condition féminine : Nous continuons à présenter nos rendez-vous Inform'Elles afin de réseauter et d'outiller les femmes impliquées politiquement et aussi nos femmes entrepreneures. Nous continuons de présenter des articles dans chaque bulletin de liaison touchant notre volet politique et condition féminine. La mise à jour de notre répertoire des femmes au pouvoir de Mékinac sera aussi un outil de réseautage.

  2. Activités éducatives :
    • Nos Causeries-Atelier-Femmes-Échanges sont au plan d'action 2013-2014.

    • L'idée de mettre en place des Groupes d'entraide sur le deuil, ménopause, cancer et ostéoporose est toujours présente. Ceci toujours dans le but de favoriser la participation des femmes à l'organisation des rencontres avec l'aide d'une animatrice et ainsi faire en sorte que le centre organise ces rencontres avec les femmes et non pour les femmes.

    • Rendez-vous gourmand : Cette activité revient avec comme but précis de cuisiner avec les femmes tout en donnant des trucs et en faisant connaître de nouvelles habitudes alimentaires.
    • Assemblée de cuisine : Un thème précis est mis sur la table par une invitée. Il peut s'agir d'un dîner ou d'un déjeuner.
    • La petite douceur du mois : Chaque mois, une femme chef de PME viendra nous parler de son cheminement et de son entreprise. Lors de sa visite, elle nous entretiendra des différentes étapes qui lui ont permis de réaliser son rêve. Son témoignage nous permettra de découvrir sa détermination, sa passion ainsi que de bénéficier de ses nombreux conseils. Dans une ambiance chaleureuse et amicale, une des participantes profitera des services offerts par notre invitée d’où l’appellation « Petite douceur du mois ».
    • Formations pour nos bénévoles et notre équipe des travailleuses : primordiales pour 2013-2014 et planifiées tout au long de l'année. Ces formations sont offertes par la Corporation de développement communautaire de Mékinac (CDC), L'R des centres de femmes, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), le Centre de santé et de services sociaux Vallée-de-la-Batiscan, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Centre de formation communautaire de la Mauricie et autres partenaires.
    • Formations offertes aux participantes :
      • Le programme Antidote 1 ( Une quête d'identité  ) se poursuit en 2013-2014. Consultez la section activités de notre site Web sous la rubrique Antidote I : une quête d'identité. Nous continuons la présentation du programme Antidote 2 ( Une quête d'amour ) pour les participantes qui auront complété Antidote 1 depuis au moins 2 ans;
      • "Formation Pas à pas Ma vie de femme, un héritage". Une nouvelle formation étalée sur 10 rencontres proposera aux femmes âgées de 60 ans et plus, une approche féministe du vieillissement féminin;
      • Formation De la dépendance à l'autonomie affective : rencontres qui proposeront une démarche de comment passer de la dépendance à l'autonomie affective;
      • Formation Femmes et Argent : elle vise à favoriser une plus grande autonomie des femmes en leur permettant de réfléchir à la façon dont elle pensent et agissent face aux questions d’argent et d’économie ainsi qu’à leur condition économique;
      • Autres cours : Yoga et Atelier de percussion.
    • Bulletins de liaison : Il y aura 4 parutions de notre bulletin Autour d'Elles : Juin 2013, Octobre 2013 (Spécial élections municipales), Novembre 2013 et Mars 2014. Cet outil d'éducation populaire nous permet de faire connaître les dossiers chauds en condition féminine et nous invitons les membres et les femmes à écrire dans ce bulletin. Nous continuons d'offrir des forfaits d'abonnement à des femmes entrepreneures de Mékinac, députéEs, municipalités et organisations de Mékinac.
    • Sorties culturelles : Sorties de quelques heures ou d'une journée organisées en dehors des locaux du centre permettant de visiter des expositions, des musées, salons, évènements ou toutes autres activités éducatives qui vise l'intégration du volet féministe par l'expression utilisant différents procédés artistiques.
  3. Actions collectives :

    • Journée nationale des centres de femmes : Au congrès de juin 2004 de l'R des centres de femmes du Québec, il a été adopté en assemblée générale que la journée nationale des centres de femmes se tiendra le 1er mardi d'octobre de chaque année. Nous participerons à cette journée et nous présenterons le colloque annuel sous le thème : « Le féministe, plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires »;

    • Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (6 décembre) :
      • Distribution des rubans blancs et des bougies au centre, visuel hommage au centre;
      • Diffusion dans l'Hebdo local d'un texte relié à la commémoration de la journée du 6 décembre relatant les évènements de la tragédie qui s'est déroulée à la Polytechnique en 1989;
      • Présence à l'école secondaire Paul-Le Jeune afin de poursuivre la sensibilisation des jeunes par les travailleuses et bénévoles du centre dans le but d'informer les étudiantes et étudiants sur la tragédie du 6 décembre et d'expliquer pourquoi il est toujours important de dénoncer la violence sous toutes ses formes et ses impacts négatifs;
      • Participation à l'Arbre de la paix à l'église de Sainte-Thècle en partenariat avec l'AFÉAS de Sainte-Thècle.
      • Invitation à toutes les églises de la zone Mékinac de faire sonner les cloches à 18h.
    • Journée internationale des femmes (8 mars) : On souligne cette journée en réalisant une activité régionale en association avec les autres groupes de femmes de la région Mauricie / Centre-du-Québec ou en organisant une activité locale, festive et formative;
    • Représentations et concertation : Nous continuons nos représentations :

    Au niveau local :

    • Corporation Développement communautaire de Mékinac (CDC),
    • Centre d'éducation populaire ambulant Mékinac (CÉPAM),
    • Instance en prévention des dépendances Vallée-de-la-Batiscan (CSSS),
    • Comité territorial de développement social Mékinac.

    Au niveau régional et provincial:

    • L'R des centres de femmes du Québec (régional et provincial),
    • Table régionale des Organismes Communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec (TROC),
    • Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM),
    • Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM),
    • Comité d'action des non-syndiquéÉs (CANOS),
    • Comité logement de Trois-Rivières;
    • Fédération des Femmes du Québec;
    • Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF),
    • Collectif pour un Québec sans pauvreté
    • Etc. : Toutes celles qui se greffent en cours d'année pour des activités ponctuelles
    • Solidatité internationale : Le centre continuera en 2013-2014 la sensibilisation des membres aux réalités des femmes de la terre avec les actions et les informations du comité de la Marche mondiale des femmes.
  Haut de la page

 

Territoire

Mékinac est une municipalité régionale de comté de la province de Québec au Canada. Le territoire de Mékinac comprend dix ( 10 ) municipalités et aussi des territoires non organisés ( TNO ):

  • Grandes-Piles
  • Hérouxville
  • Lac-aux-Sables  ( comprend Hervey-Jonction et Lac-aux-Sables )
  • Notre-Dame-de-Montauban  ( comprend Notre-Dame-des-Anges et Montauban-Les-Mines )
  • Saint-Adelphe
  • Saint-Roch-de-Mékinac
  • Saint-Séverin-de-Prouxville
  • Saint-Tite
  • Sainte-Thècle
  • Trois-Rives  ( comprend Saint-Joseph-de-Mékinac, Mattawin et Grande-Anse )
  Haut de la page

 

Carte géographique de Mékinac

Carte de Mékinac incluant les principales municipalités environnantes

N. B. : Mékinac regroupe les municipalités écrites en gras sur cette carte. Les autres municipalités sont citées afin de donner un repère aux internautes qui préfèrent un cadre visuel plutôt qu'une nomenclature.

 

Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes
un compteur pour votre site