Femmes de Mékinac s'est donné comme missions d'améliorer la qualité de vie des femmes de la région de Mékinac, de promouvoir leurs droits et la place occupée par les femmes dans la société ainsi que de soutenir les femmes dans leur démarche vers une plus grande autonomie affective et financière.

PDF (766 ko)

LES TRAVAILLEUSES

Joannie Brière, photographe

Thérèse Plamondon, réceptionniste-archiviste

Monique Lachance, coordonnatrice

Nathalie Guindon, animatrice intervenante en milieu de vie

Julie Bordeleau, agente de promotion

Femmes de Mékinac est issu de la volonté d'un groupe de femmes qui, dès janvier 1998, milite activement pour obtenir la création de la table sectorielle condition féminine et d'un siège réservé à la condition féminine au CLD Mékinac.


Au départ, quatre membres des AFÉAS locales des différentes municipalités de Mékinac invitent toutes les associations féminines du territoire à participer à des sessions de sensibilisation et de formation sur les instances locales et régionales, le développement socioéconomique et les enjeux pour les femmes du territoire. Suite à ces sessions, un groupe de travail se forme le 31 mars 1998.


Puis, les réalisations des membres fondatrices se concrétisent : obtention d'un siège condition féminine au conseil d'administration du CLD de Mékinac, réception par les AFÉAS de Sainte-Thècle et d'Hervey-Jonction du prix Azilda-Marchand de l'AFÉAS provinciale pour l'implication politique dans le milieu.


L'organisation s'incorpore le 29 juillet 1999. Le conseil d'administration est élu le 28 septembre 1999.


C'est en décembre 2000 que l'organisme obtiendra son accréditation par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec en tant qu'organisme en santé et services sociaux.

Créer un lieu d'appartenance, d'intervention, d'information et de référence pour les femmes du territoire afin de soulager leurs difficultés sur les plans économique, physique, affectif et social.


Travailler à l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes par des actions collectives sur le territoire, des activités éducatives ainsi que par la concertation et le regroupement.


Contrer la pauvreté des femmes du territoire en s'assurant du soutien et de l'implication des membres de la communauté : en travaillant à l'intérieur de mesures améliorant l'autonomie économique et sociale des femmes, en diversifiant l'orientation professionnelle des femmes.

NOTRE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS


Consultez le code de vie

NOTRE LIGNE D’ÉCOUTE CONFIDENTIELLE  à votre disposition du lundi au jeudi  : 

Composez le (418) 289-2422  ou sans frais le 1-866-666-2422 

Des personnes formées sont là pour vous écouter et vous aider.

Notez que le service d'écoute est fermé durant les vacances des fêtes

Du lundi au jeudi : 9 h à 12 h  -  13 h à 16 h 30


211, rue Saint-Jacques Sainte-Thècle (QUÉBEC) G0X 3G0

(Ligne d’écoute)

418 289-2422 

1 866 666-2422 (SANS FRAIS)

SITE WEB OFFICIEL DE FEMMES MÉKINAC - TOUS DROITS RÉSERVÉS  /  2019