Logo de Femmes de Mékinac

Femmes de Mékinac


Présentation Membres Activités Documents et Publications Femmes de coeur Revue de presse Pour nous joindre

Le tour d'y voir - Vendredi 24 octobre 2008

Colloque : L'autonomie économique des femmes

 

« La pauvreté des femmes : un enfer privé, une affaire publique » était le thème de la Journée nationale des centres de femmes du Québec le 7 octobre dernier. Elle a été soulignée à Sainte-Thècle par le Colloque L'autonomie économique des femmes. Lors de l'événement, les éluEs se sont engagéEs à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des femmes par la signature d'un engagement formel.

Marie-Josée Magny, du Comité d’action des non-syndiquéEs, est venue parler de salaire minimum et de précarité du travail. Stéphanie Tourangeau, du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail, a dressé le portrait de la conciliation famille/travail/études. M. Pierre Bonenfant, du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, a présenté la situation de l’immigration au Québec et la situation des femmes immigrantes au Québec.

La journée a été ponctuée de « capsules - témoignages » illustrant la difficulté pour les femmes d’atteindre une saine autonomie économique. Il a été possible d’identifier les changements nécessaires pour que les femmes aient, elles aussi, leur place dans la société sans avoir à faire face aux préjugés, au rejet et aux privations, sans vivre d’isolement ou d’être obligées de quémander. La population est invitée à signer la pétition du Collectif pour un Québec sans pauvreté « Mission collective : Bâtir un Québec sans pauvreté» afin de soutenir la construction d’un monde qui tient compte de tout son potentiel : que ce soit une femme ou un homme, unE QuébécoisE ou une personne immigrante.

 
Photo Le Nouvelliste, Olivier Croteau

Association touristique régionale de la Mauricie Netfemmes